Programme pour le thème S20 mercredi après midi salle A

retour au programme

13H40 : n° 179 Régularisation d'un modèle élastoplastique par introduction d'un gradient d'endommagement

Madjid Almansba Khemais Saanouni Naceur Eddine Hannachi
ICD Université de Technologie de Troyes
Dans cette étude, un modèle élastoplastique à écrouissage isotrope couplé à un gradient d’endommagement est étudié. Un couplage fort comportement-endommagement basé sur l’hypothèse d'équivalence en énergie est utilisée pour décrire le comportement à écrouissage positif et négatif (adoucissement).

14H00 : n° 219 Modèle de prédiction de la rupture dans les couches d'oxyde

Li Li Delphine Brancherie Jérome Favergeon Jean-Marc Roelandt
Laboratoire Roberval, Université de Technologie de Compiègne
Dans le cadre de la protection des phénomènes de corrosion, la description des phénomènes d’endommagement des couches en proche surface constitue un enjeu important. L’approche proposée, prenant en compte les phénomènes physiques complexes mis en jeu lors de la croissance des couches, a pour but de décrire tous les scénarii de rupture en s’appuyant sur les méthodes à discontinuité forte pour gérer la fissuration des couches et un modèle d’interface pour reproduire la décohésion métal/oxyde.

14H20 : n° 261 Etude des mécanismes de rupture d'un assemblage boulonné

Thong Dang-Hoang Christophe Herbelot Abdellatif Imad
Laboratoire de Mécanique de Lille
Cette étude expérimentale et numérique traite de l’analyse du comportement et de la rupture d’un assemblage ponctuel (boulonné) soumis à un chargement statique de cisaillement. La technique de l’émission acoustique a été utilisée pour prédire la chronologie des différents mécanismes d’endommagement. Une mesure de champs de déformations par corrélation d’images a été mise en œuvre. Les cas étudiés ont été simulé par la technique des éléments finis 3D.

14H40 : n° 388 Intégration numérique d'une loi élastoplastique endommageable et adaptation de maillage

Rachid El Khaoulani Pierre-Olivier Bouchard
Mines ParisTech Centre de Mise en Forme des Matériaux
Notre étude propose un outil de simulation numérique pour prédire l’endommagement ductile et l’amorçage de la rupture dans une structure soumise à des grandes déformations plastiques. Un modèle de Lemaitre enrichi en formulation mixte a été implémenté, et la méthode non locale du gradient implicite a été utilisée pour s’affranchir de la dépendance à la discrétisation spatiale. Une stratégie d’adaptation de maillage anisotrope pilotée par un estimateur de l’erreur d’interpolation a été utilisée.

15H00 : n° 482 Analyse par diffraction de neutrons des contraintes inter-granulaires pendant le stade d’endommagement ductile

Benoit Panicaud Léa Le Joncour Andrzej Baczmanski Manuel François Chedly Braham
Université de Technologie de Troyes
La prise en compte de l’endommagement dans les modèles de comportement des matériaux métalliques est une nécessité si on veut pouvoir modéliser les procédés de mise en forme (emboutissage, poinçonnage, cisaillage…) à partir de leurs caractéristiques microstructurales. La caractérisation expérimentale du dommage est délicate, mais nécessaire afin de valider ces modèles. Dans cette étude, nous présentons l’analyse de la plasticité et de l’endommagement déduite à l’échelle des grains par des mesures effectuées par diffraction de neutrons (à ISIS, Didcot UK). A partir d’un modèle de comportement multi-échelles, la mesure de la déformation de chaque famille de plans inter-réticulaires permet de calculer les contraintes et surtout le dommage à l’échelle considérée.