Programme pour le thème S13 jeudi matin salle D

retour au programme

11H20 : n° 142 Comportement mécanique en compression de fibres enchevêtrées et de fibres enchevêtrées réticulées. Expériences et modélisations

Dominique Poquillon Laurent Mezeix Christophe Bouvet
CIRIMAT
Des matériaux à architecture poreuse et aléatoire sont élaborés à partir de fibres de verre ou de carbone enchevêtrées en vue d’une application potentielle comme âme de panneaux sandwich ventilée. Le comportement en compression des fibres simplement enchevêtrées est étudié et comparé aux modèles existants. Dans une seconde partie, les essais sont réalisés sur le matériau dans lequel les contacts sont bloqués par collage à la résine époxy. Les résultats sont ensuite analysés.

11H40 : n° 307 Maîtrise de la structure et de la mécanique de couches minces poreuses de silicates

François Guillemot Etienne Barthel Thierry Gacoin Jean-Pierre Boilot Aline Brunet-Bruneau
Laboratoire Surface du Verre et Interfaces
L'application de revêtements déposés par voie sol-gel est une voie de fonctionnalisation du verre présentant les avantages d’une très grande versatilité et d’une facilité de mise en œuvre. Ce travail de recherche concerne la relation entre la chimie d’élaboration de couches sol-gel macroporeuses de silice et leurs propriétés mécaniques, afin de dégager des stratégies fiables d’élaboration de matériaux technologiquement viables en tant que couche à bas indice de réfraction.

12H00 : n° 998 Analyses des propriétés mécaniques de couches biocéramiques poreuses.

Leandro Jacomine Hervé Pelletier Pierre Mille Dominique Muller
Insa de Strasbourg
Les couches biocéramiques d'hydroxyapatite (Hap) sont largement utilisées pour le revêtement d'éléments prothétiques. Malgré de bonnes propriétés d’ostéoconduction, ces couches poreuses et fragiles possèdent des propriétés mécaniques médiocres. A l’aide d’essais d’indentation instrumentée, nous montrons les effets bénéfiques d’un traitement par mixage ionique. L’originalité de l’étude réside dans la mise en place d’une procédure systématique utilisant différentes géométries d’indenteur.

12H20 : n° 973 Modélisation de la structure réelle d’une mousse PVC de faible densité à l’aide d’éléments finis coques pour analyser son comportement mécanique orthotrope à l’échelle macroscopique

Paul-Marie Michaud Christophe Baillis Wladimir Rambaud François Peyraud Yves Prel
EC2MS
Certaines mousses PVC rigides à pores fermés de faible densité montrent à l’échelle macroscopique un comportement mécanique orthotrope. Un maillage EF coque généré directement à partir de tomographies au rayon X fournit à la modélisation la structure réelle du matériau. La bonne corrélation entre la simulation numérique et les résultats expérimentaux valide cette approche qui permet de mieux appréhender le comportement mécanique des mousses dans le dimensionnement d’une structure isolante.