Programme pour le thème S13 mardi matin salle D

retour au programme

9H30 : n° 1452 Sur les apport du gaz dans les mesures poromécaniques

Frederic Skoczylas
Laboratoire de Mécanique de Lille
Bien souvent la mesure des propriétés poromécaniques (perméabilité et propriétés poro-élastiques usuelles) du milieu poreux, roche ou matériau cimentaire, est liée à l’emploi de l’eau comme fluide saturant. Ceci ne pose pas particulièrement problème si le milieu n’est pas trop imperméable, si l’eau est bien inerte vis-à-vis de la structure solide de ce milieu et si les essais doivent être conduits sur matériaux saturés. Or la problématique du stockage de déchets radioactifs à vie longue met en évidence la nécessité de considérer le matériau cimentaire comme un réel milieu poreux qui va subir, sur le long terme, des sollicitations mécaniques, thermiques et hydriques le plaçant dans des successions d’états secs, saturés ou partiellement saturés dont les impacts sur les propriétés mécaniques sont indéniables. Ces milieux doivent de plus servir de barrière plus ou moins perméable (selon les cas) au gaz (problématique de la production d’hydrogène en stockage profond ou de l’étanchéité des enceintes de réacteurs). Le cas de l’argilite, potentielle barrière géologique naturelle aux dispersions radioactives, est tout aussi complexe et la connaissance de ses propriétés poro-mécaniques, comme de ses propriétés de transfert, est cruciale sous divers états de saturation. Ces quelques exemples illustrent parfaitement l’inadéquation entre les problèmes à résoudre (ou les mesures à effectuer) et l’emploi de l’eau comme fluide interstitiel. De là le gaz s’est progressivement imposé dans notre démarche expérimentale car il permet d’atteindre des comportements du matériau indécelables avec l’eau. Décrire et commenter l’intérêt de ce fluide dans certains types de mesures poro-mécaniques et/ou de transfert est donc l’objectif de cette conférence introductive, illustrée par de nombreux exemples concrets obtenus par notre équipe de recherche.

10H10 : n° 112 Sur la création de porosité ouverte dans une matrice cimentaire suite à un chauffage - validation expérimentale

Xiao-Ting Chen Catherine Davy Frederic Skoczylas Jian-Fu Shao
Ecole Centrale de Lille et LML UMR 8107
Ce travail évalue expérimentalement les variations de volume de pore accessible sous l'effet d'une charge hydrostatique Pc, pour un mortier soumis à un cycle de chauffage-refroidissement. Nous montrons qu'un parallèle peut être fait avec l'évolution du module de compressibilité de la matrice solide Ks.