Programme pour le thème S22 vendredi matin salle S

retour au programme

10H50 : n° 945 Génération d’un train de bulles par écoulement dans deux tubes capillaires convergents

Amine Ben Abdelwahed Laurent Bizet Joel Bréard
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Dans le domaine des matériaux composites à fibres longues, l’injection des préformes fibreuses génère des défauts de type bulles. La structure des préformes à double échelle de pores liée à l’existence de mèches et de fibres est un facteur géométrique participant à la création de ces bulles. A l’aide d’expérimentations d’écoulement dans deux tubes capillaires convergents, nous caractérisons un mécanisme basique de création de bulles, lié à un effet d’avance-retard.

11H10 : n° 147 Etude comparative de l’influence du vieillissement humide et de la température sur le comportement de stratifiés tissés carbone à matrice thermodurcissable ou à matrice thermoplastique

Jérémie Aucher Benoit Vieille Lakhdar Taleb
Groupe de Physique des Matériaux - UMR 6634 CNRS
En aéronautique, les éléments structuraux sont généralement assemblés par des joints boulonnés ou rivetés. Cette étude vise à comparer l’influence du vieillissement humide et de la température sur le comportement mécanique de stratifiés tissés carbone à matrice thermodurcissable (époxy) ou à matrice thermoplastique hautes performances (PPS). On s’intéressera en particulier à la réponse d’assemblages boulonnés dans des configurations de simple et de double recouvrement (enture et matage).

11H30 : n° 1340 Effet de la nature et des caractéristiques du milieu d’immersion sur le comportement hygrothermique des composites polyester/fibre de verre

Manel Harchay Hachmi Ben Daly
Laboratoire de Génie Mécanique
Dans ce travail, nous caractérisons les effets des caractéristiques du milieu d’immersion sur la cinétique d’absorption d’humidité des différents matériaux composites. Les résultats obtenus montrent que les caractéristiques des courbes de l’humidité changent beaucoup avec la variation de la température et la vitesse de l’eau. L’effet de la direction d’écoulement a montré qu’un échantillon orienté perpendiculairement absorbe plus d’humidité qu’un échantillon orienté dans le sens parallèle.