Programme pour le thème S13 jeudi après midi salle D

retour au programme

16H00 : n° 230 Propagation d'ondes dans un milieu poroélastique multicouches

Arnaud Mesgouez Gaelle Lefeuve-Mesgouez
UMR EMMAH
Cette communication présente une approche semi-analytique permettant l'étude de la propagation d'ondes dans les sols multicouches poroélastiques en régime transitoire. L'approche théorique est basée sur la méthode de matrice de raideur exacte adaptée à la théorie de Biot, développée dans le domaine des nombres d'ondes et couplée à une technique de conditionnement matriciel. Effectivement, les méthodes classiques peuvent fournir des systèmes matriciels mal conditionnés. La technique de conditionnement appliquée ici au cas poroélastique permet de traiter n'importe quelle configuration de problèmes, y compris ceux impliquant de hautes fréquences, de grandes valeurs de nombres d'ondes ou encore de fortes épaisseurs de couches. Différents types de milieux et d'excitations peuvent alors être étudiés. L'efficacité de la technique ainsi que l'influence de l'hétérogénéité multicouches sont présentées dans cette communication. Enfin, les techniques semi-analytiques développées peuvent servir de benchmark aux outils de simulation en poroélasticité.

16H20 : n° 679 Comportement mécanique du carbonate d’Estaillades en condition drainée: influence du chemin de chargement

Jérémie Dautriat Nicolas Gland Alexandre Dimanov Jean Raphanel
Institut Français du Pétrole
On réalise sur des échantillons cylindriques des essais drainés en appliquant divers chemins de chargement, caractérisés par le rapport des contraintes radiale et axiale (K). Le mode d’endommagement et son influence sur la perméabilité dépendent surtout de K, mais dans des régimes intermédiaires, les hétérogénéités jouent un rôle majeur. Nous proposons une normalisation des données expérimentales qui permet de définir sans autre ajustement l’enveloppe de rupture dans le plan des contraintes.

16H40 : n° 659 Etude des transferts de pesticides dans les sols arides, cas d'un composé modèle, le trichloréthylène (TCE)

Samuel Ouoba Fabien Cherblanc Bruno Cousin Jean-Claude Bénet
LMGC
Cet article propose une méthode mécanique pour la détermination des isothermes de désorption. Il présente également un modèle de transfert des composés organiques volatils dans les régions arides en particulier dans l'ouest du Burkina. Le dispositif et la méthode utilisés pour les mesures expérimentales ont été validés expérimentalement sur un sol de référence. Le modèle numérique proposé traite du problème des transferts d'eau et de composé organique volatil dans un milieu poreux.

17H00 : n° 722 Modélisation de l'érosion interne et de l'initiation du renard hydraulique dans un barrage

Fatima Yakhlef Abdallah Jabbouri Philippe Dubujet Miguel Parron Vera Abdellatif Khamlichi
Ecole polytechnique d'Algeciras
On modélise le renard hydraulique se produisant dans le cas d’un barrage. Le modèle construit est de type 2D. Il couple l’équation de Darcy, l’équation d’élasticité en déformations planes avec une loi classique d’érosion interne. On analyse les conditions d’amorce du renard hydraulique en fonction des paramètres qui interviennent dans le problème.