Programme pour le thème S21 mercredi matin salle H

retour au programme

9H30 : n° 244 Influence des additifs sur la fatigue de contact

Fabrice Ville Mathilde Meheux Clotilde Minfray Jean-Michel Martin Ton Lubrecht
Université de Lyon, CNRS , LaMCoS, INSA-Lyon
La fatigue de contact peut être influencée par le lubrifiant, notamment par les additifs présents. Dans les transmissions, ils sont sélectionnés pour leurs performances sur les engrenages. Ils s’avèrent cependant parfois néfastes sur les roulements. Des essais de fatigue ont été menés sur une machine bi-disques et comparés à des essais tribologiques. Des analyses de surfaces effectuées permettent de discuter l’influence des additifs sur le développement des endommagements de fatigue.

9H50 : n° 695 Effet de l'environnement sur le transfert du film en laiton sur l'acier du couple Cu64Zn33/acier AISI 1045 en contact sec

Mohamed Amirat Hamid Zaidi
Laboratoire de Mécanique des Solides, UMR 6610
L’environnent gazeux à une influence importante sur le transfert du film en laiton du couple laiton (Cu64Zn33) / acier (AISI 1045). Le coefficient de frottement et le taux d’usure du couple ont été mesurées dans trois environnements différents : l'air ambiant, sous oxygène pur à 105 Pa et sous vide à 5x10-5 Pa. Le film de transfert est constitué de fines particules agglomérées sur la piste de contact. Ce film facilite le contact glissant après la nucléation des particules de transfert.

10H10 : n° 733 Influence de la pollution solide sur les mécanismes lubrifiés

Mohamed Rafik Sari Ammar Haiahem Louis Flamand
Dept Génie Mécanique - Université 20 Août 1955 de SKIKDA
La présence des corps solides dans les lubrifiants est indésirable et conduisent à la dégradation rapide des composants de machines. Dans cette étude nous observons d'une part l'effet d'un lubrifiant pollué par du sable sur les surfaces en contact et d'autre part, l'évolution des caractéristiques du lubrifiant au cours du temps. Les résultats obtenus expriment les raisons de la réduction de la durée de vie des mécanismes dans un milieu pollué.