Programme pour le thème S32 jeudi après midi salle H

retour au programme

16H00 : n° 152 Approche stochastique de l’adhésion cellulaire

Jean-François Ganghoffer Bernard Haussy Nacim Mefti
LEMTA - ENSEM
L’adhésion d’une cellule biologique adhérant initialement sur un substrat par le biais de connections préexistantes (éléments analogiques viscoélastiques) est modélisée et simulée. Les forces de rétraction élastiques, de Van der Waals et de répulsion électrostatiques créent la rupture de liaisons, dont les seuils de rupture en traction constituent une variable stochastique. La rupture des liaisons successives engendre le roulement de la cellule, induisant la genèse de nouvelles liaisons en aval.

16H20 : n° 567 Dynamique moléculaire contrainte et calcul de k critiques: simulation multi-échelle de la rupture

Karine Gouriet Tanguy Döme Florin Nita
CNRS UMR 5146, Ecole des Mines
Nous avons développé des équations du mouvement qui permettent de contraindre certains degrés de liberté en MD pour contrôler l'activité plastique (mouvement et émission de dislocations). Nous les utilisons pour calculer des facteurs d'intensité des contraintes critiques pour l'émission de dislocations depuis une pointe de fissure et pour la propagation fragile.

16H40 : n° 877 Representation graphique des coefficients d'anisotropies des milieux élastiques généralisés

Nicolas Auffray Régis Bouchet Yves Bréchet
Onera
On s'intéressera à des modèles d’élasticité généralisé : modèles se caractérisant par la prise en compte de longueurs internes. Nous introduirons une méthode graphique permettant de savoir, a priori, pour un modèle généralisé quelconque et pour un groupe de symétrie quelconque, le nombre de coefficients définissant l'opérateur de comportement associé. Cette approche permet d’obtenir les informations nécessaires pour dériver l’expression analytique de l’opérateur concerné.