Programme pour le thème S15 mardi après midi salle O

retour au programme

15H40 : n° 1421 Imagerie par caméra IR et caractérisation thermique

Christophe Pradere Jean-Christophe Batsale Jean Toutain
Laboratoire TREFLE
La science pour l’ingénierie des microsystèmes tels que les microréacteurs, les microéchangeurs, les micromatériaux et les microcapteurs est un enjeu technologique pour le siècle à venir. Notre projet de recherche a pour but de montrer l’intérêt scientifique et technique lié à la caractérisation des transferts de chaleur et à la maîtrise de l’énergie, dans des systèmes de petite taille. Une approche pluridisciplinaire, visant à coupler la thermique, la mécanique des fluides et la chimie, est nécessaire. Pour cela, on développe à la fois une instrumentation basée sur la mesure de champ de température aux microéchelles spatiales et temporelles mais également des méthodes d’analyses qui permettent d’obtenir des cartographies de propriétés thermophysiques (diffusivité thermique, coefficients d’échanges, champ de vitesses, de termes sources…). Dans cette présentation nous développerons essentiellement les techniques qui permettent une caractérisation simultanée des propriétés thermiques, des champs de vitesse et de l’estimation de cinétique de réaction chimique eu sein de système microfluidique. Ces types de systèmes présentent l’avantage de pouvoir réaliser un grand nombre de réactions chimiques aux microéchelles avec des temps d’acquisitions très rapides. Tout l’enjeu ici est de pouvoir développer des méthodes d’estimations qui vont nous permettre une caractérisation complète du système.

16H20 : n° 927 Etude de la convection mixte dans une enceinte ventilée

Pierre Paranthoen Daniel Allano Michel Gonzalez Béatrice Patte-Rouland
CORIA
Ce travail concerne les écoulements générés par une source de chaleur et de masse placée dans une enceinte en communication avec l’extérieur par deux ouvertures. Les régimes d’écoulement sont étudiés par des visualisations et des mesures de vitesse et de température. Une étude analytique montre que les écoulements dépendent d’un nombre de Froude calculé à partir des caractéristiques du panache et de l’ouverture haute. Les résultats expérimentaux sont en accord avec cette analyse.

16H40 : n° 1325 Time scaling in the convection onset of a compressible fluid

Gilbert Accary Horst Meyer
Université Saint-Esprit de Kaslik
Experiments and simulations with a very compressible fluid, 3He above its critical point Tc in a Rayleigh-Bénard cell, aspect ratio 57, have dealt with the onset of convection after the start of a steady heat flow Q. The temperature drop DT across the fluid layer versus time was observed along the critical isochore at several values of (T-Tc) and of Q. Starting from the hydrodynamic equations, Michael Cross demonstrated in a general way the expected scaling, where Fi=f(Ra,Pr…).

17H00 : n° 692 Effet d’un gradient de champ magnétique uniforme sur la convection naturelle d’un ferrofluide confiné dans une cavité carrée.

Mustapha Gheraba Ali Bouhrour Djamel Kalache
USTHB Algérie
Une étude numérique est menée, afin de déterminer l'influence de l’intensité d’un gradient de champ magnétique uniforme sur la convection naturelle de type Rayleigh Bénard d’un ferrofluide confiné dans une cavité carrée. Le gradient de champ magnétique est appliqué suivant la direction horizontale. Les résultats obtenus montrant que l’intensité du gradient de champ magnétique appliquée à un effet significatif sur le transfert de la chaleur au sein du ferrofluide.

17H20 : n° 1293 Refroidissement microprocesseur simulé à l’aide d’un mini échangeur à eau : comparaison avec le refroidissement à air

Akrem Ben Saïd Mahmoud Hammami Rejeb Ben Maad
LETTM
Nous présentons une étude expérimentale relative au problème du refroidissement d’un microprocesseur simulé en utilisant un refroidissement à air en convection forcée directe à partir de la surface, ou un mini-échangeur à eau dont les canaux sont rectangulaires. Dans le premier cas, bien que la vitesse de soufflage soit très élevée, la puissance maximale évacuée n’excède guère les 5 Kw/m2. Dans le deuxième cas (mini-échangeur), nous avons évacué des flux pouvant atteindre les 50 Kw/m2.

17H40 : n° 527 Simulation numérique 3D par méthode spectrale d'un écoulement de convection natuelle en approximation faible nombre de Mach

Ouafa Bouloumou Eric Serre
Laboratoire M2P2
On étudie par simulation numérique directe de haute précision (spectrale) la transition à un régime chaotique d'un écoulement de convection naturelle dans une cavité différentiellement chauffée de grand allongement (A=8) dans l'approximation faible nombre de Mach. Les résultats montrent en particulier que contrairement à la convection Boussinesq les solutions 3D sont plus instables que les solutions 2D. Hystérésis et solutions multiples sont aussi obtenues.