Programme pour le thème S01 mercredi matin salle L

retour au programme

10H50 : n° 969 Propagation ultrasonore dans des gels modélisant les tissus biologiques

Aroune Duclos Sébastien Ollivier Jean-Christophe Béra Bruno Gilles Cyril Lafon
LMFA, UMR CNRS 5509
Dans le cadre de l'application à la destruction des tumeurs cancéreuses par ultrasons de forte intensité (projet ANR cavitherapus), nos travaux portent sur l'étude de la propagation des ondes ultrasonores dans des gels qui se comportent comme des tissus biologiques. Afin de valider un modèle de propagation acoustique, une étude expérimentale des propriétés acoustiques et thermiques de différents gels est menée.

11H10 : n° 697 Simulation numérique de faisceaux acoustiques bornés : méthode de calcul rapide par intégration dans le plan complexe

Philippe Gatignol Catherine Potel Nacera Bedrici-Frai
Université de Technologie de Compiègne, Laboratoire Roberval
La simulation des procédés ultrasonores de contrôle non destructif passe par la prise en compte des faisceaux acoustiques, par exemple par superposition d'ondes planes, ce qui conduit au calcul d'intégrales de Fourier spatiales pour déterminer les champs dans les divers milieux. On montre ici les nombreux avantages d'une méthode d'intégration en variable complexe (rapidité, précision, élimination de singularités, voire du phénomène d'aliasing) comparativement à des techniques telles la FFT.

11H50 : n° 663 Transmission d'ondes acoustiques ultrasonores par effet tunnel dans un guide d'onde à section variable

Zahia Hamitouche Mounsif EchCherif Elkettani Hakim Djelouah Jean-louis Izbicki
LOMC
Des résultats expérimentaux et numériques concernant la propagation d'ondes de Lamb dans un guide d'onde élastique de section linéairement variable entre deux tronçons d'épaisseurs constantes de 2 et 5 mm sont présentés. Dans les conditions où l'onde de Lamb atteint sa fréquence de coupure, lors de la propagation à partir du tronçon le plus épais, elle est réfléchie mais une partie de l'onde est transmise par effet tunnel dans le tronçon de plus faible épaisseur, avec une conversion de modes.