Programme pour le thème S07 mardi après midi salle K

retour au programme

15H40 : n° 85 Microstructure et anisotropie macroscopique de suspensions hors régime de Stokes

Qifeng Jiang Yves Brunet
Laboratoire de Mécanique de Lille, USTL
Une évaluation expérimentale sur un lit fluidisé 2D de la fonction de corrélation à deux particules sera présentée. Les résultats pour des nombres de Reynolds particulaires compris entre 1 et 1000 montrent le rôle des sillages sur le comportement microscopique de la suspension. Leur conséquence sur l’anisotropie de la répartition macroscopique de la phase solide sera ensuite expliquée à partir d’un schéma montrant comment ils conduisent à la formation de chaînes de particules.

16H00 : n° 224 Etude numérique de la sédimentation d'une vésicule

Gwenn Boedec Marc Jaeger Marc Leonetti
M2P2-UMR CNRS 6181, Aix-Marseille Univ., Centrale Marseille
Etude numérique de la sédimentation d'une vésicule (10 microns). Sa membrane est caractérisée par sa rigidité de courbure (modèle de Helfrich) et l'incompressibilité de sa surface. Le volume est fixé (imperméabilité membranaire) par le dégonflement initial. L'influence de la flexion sur l'existence d'une forme stationnaire est comparée au cas des gouttes (dominé par la tension superficielle). L'étude est menée en fonction du dégonflement, de la forme initiale (oblate/prolate) et du nombre de Bond.

16H20 : n° 255 Mouvement d'une particule solide dans une cavité parallélépipédique

Lamia Hedhili Antoine Sellier François Feuillebois Lassaad Elasmi
PMMH-ESPCI
Nous étudions le mouvement d’une particule solide dans un fluide visqueux newtonien contenu dans un récipient parallélépipédique fermé, dans l’hypothèse d’un faible nombre de Reynolds. Ceci est obtenu en distribuant des Stokeslets sur les surfaces de la particule et du récipient. Les Stokeslets satisfont à une équation intégrale de frontière qui est résolue ici par une méthode de collocation avec un maillage adaptatif. On étudiera et on discutera le cas d’une particule en sédimentation.

16H40 : n° 401 Mécanismes de dispersion de charges agglomérées dans une matrice élastomère sous l’action d’un champ de cisaillement

Edith Peuvrel-Disdier Véronique Collin Céline Roux Patrick Navard
Mines Paristech - CEMEF
Nous utilisons une cellule contra-rotative transparente couplée à un microscope optique pour étudier les mécanismes de dispersion d’une charge agglomérée dans une matrice soumise à un cisaillement. Les comportements d’un noir de carbone et de deux silices de précipitation dans une matrice élastomère commune sont comparés. Différents mécanismes de dispersion sont observés en fonction des caractéristiques de la charge. L’origine de ces différences de comportement mécanique sera discutée.

17H00 : n° 588 Instabilité d'un jet de particules dans un fluide visqueux

Florent Pignatel Maxime Nicolas Elisabeth Guazzelli David Saintillan
Aix-Marseille Université, Polytech'Marseille, IUSTI
Nous avons étudié l'évolution d'un jet de particules non-Browniennes qui tombent, sous l'effet de leur propre poids, dans un fluide visqueux à faible nombre de Reynolds. Ce jet de particules initialement cylindrique se déstabilise pour former des paquets régulièrement espacés. Expérimentalement, nous avons mis en évidence différents régimes pour cette instabilité. Numériquement, nous avons montré que seules les interactions hydrodynamiques à longue portée suffisent pour prédire celle-ci.

17H20 : n° 1205 Interaction de deux corps identiques chutant librement l’un à la suite de l’autre de façon rectiligne

Nicolas Brosse Patricia Ern
Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT)
Cette étude expérimentale porte sur l’interaction de deux corps identiques en chute libre rectiligne sous l’effet de la flottabilité. Lorsqu’un corps suit un autre, un phénomène d’entraînement gouverné par le sillage du corps de tête se produit. Le corps suiveur a alors tendance à accélérer et à rattraper le premier corps. Des résultats sur la cinématique de disques pour ce type d’interaction ont été obtenus pour un nombre de Reynolds de l’ordre de 100 et différents rapports de forme.