Programme pour le thème S20 vendredi matin salle A

retour au programme

9H30 : n° 433 Eléments expérimentaux et numériques sur le couplage thermoplastique à l'échelle des grains d'un matériau métallique

Rian Seghir Eric Charkaluk Philippe Dufrenoy
Laboratoire de Mecanique de Lille - UMR CNRS 8107
L'endommagement par fatigue des métaux débute à l'échelle des grains. Nous accédons, grâce à un dispositif unique, à une mesure couplée des champs thermique et cinématique d'une même zone à une échelle micrométrique. Ces champs sont confrontés ici à des simulations numériques réalisées dans Abaqus et basées sur un couplage thermoplastique implanté par l'intermédiaire d'une UMat. L'évolution des températures prédites pour différentes lois d'écrouissage sera comparée aux résultats expérimentaux.

9H50 : n° 524 Etude de la sertissabilité d'alliage d'aluminium pour la carrosserie automobile

Laurent Mattei Dominique Daniel Gilles Guiglionda Helmut Klöcker
Ecole nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne
La caractérisation de la pliabilité d'alliage d’aluminium de la série 6xxx a été faite par pliage. Aucun paramètre macroscopique s’est révélé satisfaisant. Les mécanismes d’endommagement locaux ont été observés à l’EBSD et par mesure de déformation locale. Les tôles s’endommagent par la formation d’ondulations sur la peau externe en traction et de microbandes de cisaillement dans les grains. La formation de bandes de localisation de la déformation amenant à la fissuration des tôles a été observée.

10H10 : n° 1154 Numérisation et application d'un nouveau modèle micromécanique d'endommagement de rupture ductiles

Jian Lin Toufik Kanit Djimédo Kondo Jian-Fu Shao
Laboratoire de Mécanique de Lille
Un critère macroscopique de plasticité des milieux poreux ductiles a été récemment formulé par Monchiet et al. (2007) dans le cadre des méthodes d'analyse limite. Ce critère améliore celui de Gurson (1977), en particulier dans le domaine des faibles triaxialités de contraintes. La présente étude vise à la mise en oeuvre numérique et l'évaluation d'un modèle formulé sur la base du nouveau critère. Nous présentons d'abord la formulation complète de ce modèle puis sa numérisation dans un code de calcul. Nous discutons ensuite des résultats obtenus en les comparant à des modèles existant.