Programme pour le thème S21 lundi après midi salle H

retour au programme

16H40 : n° 318 Mécanismes d'endommagement d'empilements optiques de faible adhésion sous contact glissant

Davy Dalmas Xuan Geng Etienne Barthel
Laboratoire Surface du Verre et Interfaces
Dans cette étude, les mécanismes d’endommagement de verre revêtu sous contact glissant ont été étudiés à l’aide d’essais microscratch in situ. Un système bicouches et un empilement multicouches modèle déposé ont été étudiés expérimentalement et numériquement. Nous montrons que l’amorçage et la propagation résultent de deux mécanismes différents. Les propriétés interfaciales (frottement et adhésion) ainsi que l'épaisseur ont été mesurées et leur impact sur l’amorçage d’une rayure a été évalué.

17H00 : n° 130 Fluage du contact et recouvrance de l’empreinte lors d’indentation sur polymère amorphe

Thibaud Chatel Christian Gauthier Hervé Pelletier Robert Schirrer
Institut Charles Sadron
Nous avons développé un dispositif d’indentation permettant d’obtenir directement l’aire de contact lors du fluage et le volume de l’empreinte résiduelle lors de la recouvrance. Des essais d’indentation sur PMMA à l’aide d’une pointe sphérique ont été réalisés. L'influence de la température, du temps de maintien en contact et de la déformation initiale imposée ont été montrés. Les résultats obtenus ont été confrontés à une modélisation numérique du contact viscoélastique et viscoplastique.

17H20 : n° 766 Identification multi-pointes des propriétés mécaniques d’un film d’oxyde de TiO2 déposé sur un acier biphasé

Jacques Breuils Hervé Pelletier Joel Krier Pierre Mille
INSA de Strasbourg
Nous caractérisons par indentation instrumentée à l’aide d’un indenteur de type Berkovich, un film d’oxyde de titane d’épaisseur 1 micron déposé sur un acier inoxydable de type Duplex. Ces essais expérimentaux, couplés à une modélisation numérique axisymétrique 2D, permettent l’identification des propriétés rhéologiques du film d’oxyde, en fonction de la phase sous-jacente. Celles-ci sont testées grâce à des indentations réalisées à l’aide de plusieurs indenteurs de formes sphériques (rayons de 1, 5 et 10 microns).