Programme pour le thème S16 mardi matin salle I

retour au programme

9H30 : n° 1451 La fissuration des ouvrages en béton : une nécessité pour leur fonctionnement (en service et sous chargement sévère) et un risque pour leur durabilité

Jacky MAZARS
Laboratoire 3S-R
Les sources de non linéarités sous charge dans les bétons sont principalement la création de microfissurations et leur coalescence en fissures (cracking) à l’approche de la rupture. En présence d’armatures, la formation de fissures conduit à l’activation de la mise en charge de l’acier qui permet à la structure de poursuivre son fonctionnement : 1/ dans les zones tendues jusqu’à l’atteinte de la plastification (Etat Limite de Service) puis de l’atteinte d’une ductilité limite (Etat Limite Ultime) ; 2/ pour les zones comprimées jusqu’à l’atteinte du « crushing » (endommagement diffus en compression - Etat Limite Ultime). Ainsi, la fissuration est un phénomène normal de fonctionnement d’un ouvrage en béton armé, mais c’est aussi un vecteur pour la pénétration de produits corrosifs au sein du composite béton – acier (air, eau, atmosphère saline,…) qui peuvent à terme compromettre la durabilité des ouvrages. Sur ces sujets le programme national CEOS.fr (Conception et Evaluation des Ouvrages Spéciaux. fissuration retrait) qui regroupe une quarantaine de partenaires, aussi bien du monde de l’entreprise que de celui de la recherche, pour avancer autant du point de vue de l’expérimentation, de la modélisation que des pratiques de l’ingénierie (en relation notamment avec les Eurocodes). La présentation évoquera l’ensemble des problèmes scientifiques posés par ces phénomènes et les pistes de recherche que se donne CEOS.fr.

10H10 : n° 1043 Présentation de l’atelier modélisation numérique THM du projet National CEOS

Alain Sellier
LMDC Université Paul Sabatier
Il s'agit de présenter l’atelier « modélisation numérique THM » du PN CEOS.fr qui a pour objectif d’évaluer la capacité des équipes de recherche impliquées à modéliser les effets mécaniques de trois types de sollicitation THM (jeune âge, hydrique ou thermique).