Programme pour le thème S01 mercredi matin salle L

retour au programme

9H30 : n° 799 Caractérisation du réflecteur sismique en contexte anisotrope

Nathalie Favretto-Cristini Paul Cristini
CNRS - Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique
La région spatiale autour d'une interface, qui affecte réellement le champ d'onde réfléchi, est d'intérêt majeur pour l'interprétation sismique basée sur les méthodes AVA. Pour des milieux homogènes élastiques et isotropes en contact, son extension latérale maximale correspond à la zone de Fresnel à l'interface, tandis que son extension verticale maximale peut dépasser une longueur d'onde sismique. Nous proposons de définir la taille de cette région pour le cas de milieux anisotropes en contact.

9H50 : n° 901 Etude du comportement à long terme des roches appliquée à l’étude de la stabilité des ouvrages souterrains

Javad Eslami Dashnor Hoxha Dragan Grgic
LAEGO
Notre étude se propose de combiner une approche expérimentale à une approche théorique, afin de quantifier l’évolution de la microstructure des roches sous contrainte triaxiale. Le dispositif expérimental permet la mesure continue et simultanée de cinq vitesses d’ondes élastiques différentes sur le même échantillon de roche.

10H10 : n° 1217 Vitesses sismiques en milieu poreux faiblement saturé en gaz

Daniel Broseta Perveiz Khalid Dan Nichita Nathalie Favretto-Cristini Jacques Blanco
Laboratoire des Fluides Complexes (UMR 5150)
Les vitesses sismiques dans les milieux poreux saturés de liquide et de gaz sont souvent modélisées par le modèle de Gassmann, dans lequel la compressibilité fluide est égale à la moyenne des compressibilités des phases liquide et gazeuse pondérées par leur fraction volumique. Cette approximation, dite de Wood, n’est pas appropriée aux (basses) fréquences sismiques, car elle néglige les échanges de matière et de chaleur entre phases. L’effet de ces derniers est toutefois significatif aux faibles saturations en gaz, ce qui sera illustré par quelques exemples rencontrés en exploration et monitoring sismiques.