Programme pour le thème S20 mardi matin salle A

retour au programme

10H50 : n° 1088 Effets de l’endommagement sur le comportement Vibratoire des matériaux sandwichs endommagés

Abderrahim El Mahi Mustapha Idriss Mustapha Assarar Rachid El Guerjouma Olivier Dazel
Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine UMR CNRS
Les effets d’un endommagement progressif sur le comportement vibratoire d’un matériau sandwich sont analysés en terme de fréquence et d’amortissement. L’analyse expérimentale et par éléments finis est menée dans le cas de flexion de poutres. Les caractéristiques dynamiques obtenues expérimentalement et numériquement sont en bon accord et permettent de proposer des indicateurs d’endommagement fiables et sensibles.

11H10 : n° 1356 Prédiction de la zone de transformation de phase autour de la pointe de fissure d'un alliage à mémoire de forme au comportement dissymétrique en traction/compression

Christian Lexcellent Rachid Laydi Virginie Taillebot Pierrick Malecot
Institut FEMTO-ST
Une nouvelle zone de transformation de phase autour de la pointe de fissure est proposée pour des alliages à mémoire de forme. La présente analyse intègre la dissymétrie entre la traction et la compression dans le calcul de la surface critère. Les modes I, II, et III ont été calculés. Des essais de rupture en mode I ont été réalisés sur du Nickel-Titane avec une attention particulière portée à l?évolution du champ de température autour de la pointe de fissure.

11H30 : n° 1069 Apport des mesures de champs pour la modélisation statistique de l'écaillage d'alumine

Vincent Maurel Mark Harvey Luc Rémy
Centre des Matériaux, Mines Paris - ParisTech UMR CNRS 7633
L’écaillage de l’alumine, formée à haute température, accélère les cinétiques d’oxydation et de diffusion pour les revêtements aluminoformeurs utilisés en aéronautique. La corrélation entre mesure de champs de déformation et de champ d’endommagement par écaillage a permis de modéliser ce phénomène d’écaillage à différentes échelles. Une approche statistique permet en outre d’estimer l’effet de la déformation de croissance induite par la réaction d’oxydation sur la ténacité de l’alumine.

11H50 : n° 1343 Etude de l’influence d’un enfoncement simple et lisse sur la pression d’éclatement d’une canalisation

Mustapha Allouti Christian Schmitt Guy Pluvinage Joseph Gilgert Michel Lebienvenu
Laboratoire de Fiabilité Mécanique
L’objectif de cette étude est d’identifier l’influence de la géométrie d’un enfoncement seul et plus particulièrement sa profondeur sur la pression d’éclatement d’une canalisation. Afin de valider une règle purement empirique, qui prévoit une profondeur critique d’un enfoncement égale à 10% du diamètre du tube, une série d’essais mécaniques à été réalisée. En parallèle une analyse éléments finis a été menée pour comparer les résultats numériques et expérimentaux.