Programme pour le thème S18 vendredi matin salle C

retour au programme

9H30 : n° 563 Etude des hétérogénéités des champs mécaniques dans un acier bainitique à l’aide de la diffraction des neutrons

Rim Dakhlaoui Vincent Klosek Marie-Hélène Mathon Ludovic Vincent Bernard Marini
CEA, DEN, SRMA
Nous avons développé une méthodologie qui associe détermination de texture cristallographique et mesures de déformations élastiques par diffraction de neutrons afin d’analyser les contraintes dans des familles de grains de même orientation cristallographique au sein d’un matériau polycristallin. Nous présentons ici son application sur un acier bainitique constitutif des cuves des centrales nucléaires. Cette méthode semble être très prometteuse pour tester et valider les modèles de comportement mécanique.

9H50 : n° 505 Modélisation des effets d'échelle sur des structures volumiques

Cyrille Barbier Sébastien Thibaud Fabrice Richard Philippe Picart
FEMTO-ST Département de Mécanique Appliquée
L’objectif est de proposer des outils accessibles aux industriels pour la mise au point des paramètres des procédés de microformage. Des essais d’écrasement de cylindres de diamètre compris entre 5mm et 1mm sont réalisés. Pour chaque taille on identifie les coefficients de la loi de comportement. On observe une diminution de la contrainte d’écoulement avec la miniaturisation. Une loi de comportement unique est proposée, exprimée en fonction de paramètres semi-intrinsèques au matériau.

10H10 : n° 1179 Analyse mécanique et microstructurale d'un matériau multicouche élaboré par co-laminage de toles nanostructurées par SMAT

Laurent Waltz Delphine Retraint Arjen Roos
UTT
Le présent papier propose une méthode combinant le procédé de nanocristallisation superficiel par SMAT et le procédé de colaminage afin d’élaborer une structure multicouche semi-massive à haute résistance mécanique. Ainsi, en optimisant la fraction volumique des nanograins à travers les paramètres du procédé, la structure composite nanocristallisée résultante exhibera une très haute limite d’élasticité et résistance mécanique, tout en conservant un allongement à rupture acceptable dépassant 25%.