Programme pour le thème S04 jeudi matin salle E

retour au programme

11H20 : n° 631 Analyse 3D du comportement mécanique de l’os spongieux pour l’étude de fixations occipito-cervicales

Arnaud Germaneau Pascal Doumalin Jean-Christophe Dupré Cyril Breque Samuel D'Houtaud
LMS - UMR 6610 CNRS Université de Poitiers
Cette étude porte sur l’analyse du comportement mécanique de l’os spongieux humain lors d’un essai de compression. La microtomographie RX couplée à la corrélation d’images volumiques permet d’observer les déformations de la microstructure osseuse durant un chargement mécanique. Ces mesures apportent alors de nouvelles connaissances sur le comportement mécanique de l’os humain notamment pour aborder les problèmes liés à la mise en place de matériel d’ostéosynthèse.

11H40 : n° 360 Modélisation par éléments finis de la tête humaine et applications en médecine légale.

Daniel Baumgartner Rémy Willinger Jean-Sébastien Raul
Institut de mecanique des fluides et des solides
Un modèle par éléments finis de la tête humaine développé antérieurement ainsi que les mécanismes de lésions de cette dernière et les limites de tolérance des tissus peuvent constituer de précieux outils d'investigation dans le domaine de la médecine légale. En effet ces modèles numériques, à condition qu'ils soient bio fidèles, permettent de valider ou d'infirmer un scenario d'accident où une victime a subi un ensemble de lésions a la tête et constituent ainsi des atouts supplémentaires d'aide a la décision d'un organisme judiciaire.

12H00 : n° 181 Scoliose idiopathique de l’adolescence : apport de la modélisation numérique dans le traitement orthopédique

Jean-Philippe Berteau Pascale Chavet Martine Pithioux Serge Mesure Patrick Chabrand
Institut des sciences du mouvement
La scoliose, déformation tridimensionnelle du rachis, peut être traitée par corset orthopédique. Notre étude vise à améliorer leur conception, d’une part par la réalisation / exploitation d’un modèle numérique du tronc et d’autre part par l’application de nouvelles stratégies correctives. Les résultats montrent l’efficacité de bandes modulables. Cette étude met en avant la faisabilité et l’efficacité d’une modélisation qualitative.

12H20 : n° 726 Effet de défauts volumiques sur la répartition des contraintes dans le ciment orthopédique des prothèses totales de la hanche

Smail Benbarek Bel-abbes Bachir Bouiadjra Boualem Serier Tarik Achour Mohamed Sid el Houar Tabeti
université de Sidi Bel Abbes
L’objectif de cette étude est double : le premier, est l’analyse numérique par la méthode des éléments finis de l’effet d’une microcavité de forme sphérique de 200 microns dans le ciment sur la répartition et le niveau des contraintes. Ce défaut, situé au centre du ciment orthopédique assurant la jonction os-cupule(prothèse totale de hanche). Le deuxième est l’analyse de l’effet d’un corps étranger type débris d'os dans le ciment sur l’intensité et la distribution des contraintes.