Programme pour le thème S30 vendredi matin salle N

retour au programme

9H30 : n° 776 Comportement purement élastique et non-rhéofluidifiant de solutions aqueuses de POE+PEG.

Fayçal Kelai Olivier Crumeyrolle Innocent Mutabazi
LOMC, FRE-3102 CNRS-Université du Havre
En rhéologie, un écoulement peut être déstabilisé par les effets « purement élastiques ». Les études ont été jusque-là contrariées par l’échauffement interne –même en cône-plan– ou par la rhéofluidification. Nous rapportons le comportement de solutions aqueuses de POE+PEG qui évitent ces inconvénients. Les critères théoriques (McKinley, Groisman et al.) sont comparés avec les observations en géométrie cône-plan et Couette cylindrique, pour lequel les structures de l’écoulement sont visualisées.

9H50 : n° 172 Rhéologie et structure des solutions de polymères (PEO)

Koblan Ebagninin Adel Benchabane Karim Bekkour
Institut des Mécaniques de Fluides et des Solides
Les propriétés rhéologiques (écoulement et dynamique) des solutions de PEO, de poids moléculaires (10^5, 4.10^5, 10^6 et 4.10^6 g.mol-1) et à différentes concentrations ont été étudiées. Les comportements rhéologiques observés sont décrits par le modèle de Cross dont les paramètres ont permis de déceler des concentrations critiques C* (transition régime semi-dilué non enchevêtré au régime semi-dilué enchevêtré) et C** (transition régime semi-dilué enchevêtré au régime concentré enchevêtré).

10H10 : n° 1161 Caractérisation rhéologique de la carboxymethylcellulose

Meriem Amoura Noureddine Zeraibi
USTHB-Faculté de Physique
la réussite des études sur les écoulements de fluides non Newtoniens repose avant tout sur l’utilisation d’un matériau modèle correctement caractérisé rhéologiquement. Dans ce travail nous nous sommes intéressés à la caractérisation rhéologique d’une solution de carboxyméthylcellulose. Le comportement rhéologique de notre solution peut-être décrit par deux modèles. Leurs paramètres rhéologiques ont été identifiés et l’influence de la température sur ces derniers a été mise en évidence.