Programme pour le thème S17 mercredi matin salle S

retour au programme

10H50 : n° 215 Méthode de design optimal d'un absorbeur essentiellement non linéaire

Tuan Anh Nguyen Stéphane Pernot Claude-Henri Lamarque
ENTPE/DGCB URA CNRS 1652
Dans le cadre de recherche d'une efficacité optimale de transferts d'énergie pour le contrôle passif de systèmes mécaniques, une méthodologie originale de dimensionnement de la raideur non linéaire d'absorbeurs est développée. L'approche analytique est comparée à des simulations numériques. Ces résultats nouveaux sont menés dans le cadre du projet ANR ADYNO.

11H10 : n° 1219 Structure à comportement non linéaire à paramètres pilotables

Jarir Mahfoud Johan Der Hagopian Zäzilia Seibold
INSA de Lyon
Certaines structures NL sont dotées d'hystérésis responsable de phénomènes de saut dans les réponses fréquentielles et des instabilités. Différentes études analytiques montrent que l'introduction d'une excitation à haute fréquence peut avoir un effet sur la modification de l'hystérésis. L'étude concerne la conception et la réalisation d'une structure dont le comportement NL est modifiable. Il s'agit d'une poutre encastrée libre, la non linéarité est introduite par actionneurs électromagnétiques.

11H30 : n° 214 Transfert énergétique entre un absorbeur passif et un câble

Thanh-Tung Pham Claude-Henri Lamarque Stéphane Pernot
ENTPE/DGCB URA CNRS 1652
Le comportement dynamique de deux oscillateurs couplés, traduisant les transferts d'énergie entre un mode de câble et une masse auxiliaire est étudié par la méthode de complexification de Manevitch et des vérifications numériques sont proposées pour tester l'efficacité d'un contrôle passif potentiel.

11H50 : n° 815 Identification de faibles non linéarités dans les systèmes en vibration

Joseph Lardies
Univ. de Franche-Comté; Institut FEMTO-ST ; UMR CNRS 6174
On se propose d’identifier les faibles non-linéarités dans les systèmes en vibration à partir de leur réponse temporelle. Deux méthodes sont proposées. La première méthode est basée sur une analyse par la transformée en ondelettes des données temporelles. La deuxième méthode est basée sur une analyse du modèle espace d’état non linéaire issu du système en vibration. Des exemples numériques sont présentés.