Programme pour le thème S25 vendredi matin salle L

retour au programme

10H50 : n° 621 Couplage mécano-fiabiliste en vue d'évaluer la performance sismique des bâtiments

Abdelouafi El Ghoulbzouri Mohammed Bezzazi Abdellatif Khamlichi Lopez F. Almansa Taoufik Mourabit
Faculté des Sciences de Tétouan
On considère dans ce travail l’évaluation de la performance sismique des bâtiments. On utilise le concept de surface de réponse afin d’exprimer la fonction de défaillance obtenue par régression des résultats de simulations éléments finis de type pushover effectuées à l’aide du logiciel Etabs. On considère le problème de la durabilité des résistances caractéristiques du béton et de l’acier en introduisant deux variables aléatoires. Un plan factoriel complet est employé afin de définir les points expérimentaux où la valeur de la fonction de défaillance, déplacement maximal inter étages, est évaluée.

11H10 : n° 546 Fiabilité des ponts en béton précontraint soumis au fluage

Frédéric Duprat Alain Sellier
Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions
L'indice de fiabilité vis-à-vis de la fissuration du béton corrélative à la perte de précontrainte par fluage est déterminé à différentes échéances. Une modèlisation aux éléments finis associant un modèle de fluage et un modèle d'endommagement est proposée et appliquée à un ouvrage dimensionné selon l'EC2.

11H30 : n° 920 Numerical solution of the governing equations of diffusion/convection in a stochastic framework: application to diffusion of chloride ions into concrete

Emilio Bastidas-Arteaga Franck Schoefs Alaa Chateauneuf Philippe Bressolette Bruno Capra
GeM, Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Les phénomènes de diffusion/convection sont à l'origine de nombreuses sources de défaillances de structures. Cet article présente la méthode de résolution par couplage des phénomènes, et propose une illustration dans le cas du transport d'ions chlorures dans du béton. Les effets de (1) le modèle de climat, (2) l'entrée de chlorures induite par la convection et (3) le flux des chlorures à une et deux dimensions, sur la probabilité d'initiation de la corrosion sont étudiés avec un exemple numérique. Les résultats montrent l'importance d'inclure des modèles étendus pour la pénétration des chlorures et l'aléa afin de faire une évaluation satisfaisante de la durée de vie.

11H50 : n° 265 Intégration des incertitudes de propriétés mécaniques du sol pour l’analyse de conception de machines agricoles

Abd Al-kareem Abo Al-Kheer Mohamed Ghias Kharmanda Abdelkhalak El Hami
LMR, INSA de Rouen
Les concepteurs de machines agricoles s’appuient sur deux méthodes classiques de conception: la conception déterministe et la conception expérimentale. Ces deux méthodes n’assurent pas le niveau de fiabilité requis à cause de la variabilité de propriétés mécaniques du sol. Dans ce cadre, nous proposons dans cet article une méthode permettant l’intégration des incertitudes sur les propriétés mécaniques du sol en phase de la conception. Cette méthode offre l'avantage de fiabiliser les machines agricoles.