Programme pour le thème C5 mardi matin salle N

retour au programme

10H50 : n° 723 Relation entre forme de l'arbre, indicateur de contrainte de croissance et fentes à l'abattage.

Delphine Jullien Robert Widmann Caroline Loup Bernard Thibaut
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
La qualité du bois de hêtre est fortement liée à la présence de fentes à coeur sur les grumes. Un projet européen visait à étudier la relation entre la forme de l’arbre, les contraintes de croissance et l’apparition de fentes. Les observations ont été réalisées sur 8 sites de 5 pays européens. Les résultats montrent qu’il y a peu de relation entre forme de l’arbre et indicateur de contrainte de croissance. Mais cette large étude a pu mettre quelques tendances en évidence.

11H10 : n° 77 Modélisation biomécanique de la genèse des précontraintes dans le bois

Tancrède Alméras Bruno Clair Joseph Gril
LMGC, CNRS-Université Montpellier 2
La production de bois précontraint est un élément-clé du design biomécanique des arbres, mais le mécanisme de mise en place de ces précontraintes reste inconnu. Nous explorons différentes hypothèses sur ce mécanisme en relation avec les paramètres de la microstructure du bois (cellulaire, polylamellé, composite à fibre) et le comportement de ses constituants durant sa formation.

11H30 : n° 91 Mise en évidence de la mise en tension de la cellulose pendant la maturation cellulaire

Bruno Clair Tancrède Alméras Gilles Pilate Delphine Jullien Christian Rieckel
LMGC, CNRS, Université Montpellier 2
Les arbres sont capables de contrôler leur forme en induisant des précontraintes dans le bois nouvellement formé. La génération de celles-ci a lieu pendant la phase de maturation des cellules, mais son mécanisme est aujourd'hui encore énigmatique. Des expérimentations en diffraction des rayons X réalisées sur le micro-rayon du synchrotron de Grenoble ont permis de mettre en évidence la mise en tension de la cellulose avant même la formation de la dernière couche de la paroi du bois de tension (la couche G) pourtant jusque là suspectée d'être le moteur de la mise en tension.

11H50 : n° 92 Caractérisation nanomécanique des parois cellulaires du bois à différents stades de leur différenciation

Karl Bytebier Olivier Arnould Richard Arinero Bruno Clair Tancrède Alméras
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
L’explication de la réorientation des arbres repose sur la compréhension de la différenciation cellulaire lors de la croissance secondaire au niveau du cambium au cours de laquelle la paroi cellulaire va s’épaissir et se rigidifier occasionnant des précontraintes de croissance. Cette étude a pour objectif de mesurer les propriétés mécaniques de la paroi cellulaire par microscopie à force atomique.