Programme pour le thème S09 jeudi après midi salle B

retour au programme

16H00 : n° 1151 Instabilités rayonnantes tri-dimensionnelles d'un jet plan stratifié

Julien Candelier Christophe Millet Stéphane Le Dizès
CEA - DAM
La stabilité tri-dimensionnelle d'un jet plan de Bickley est étudiée sous l'hypothèse de Boussinesq en faisant varier l'angle formé par le plan de cisaillement et la stratification. Nous analysons dans quelle mesure le mode de Kelvin-Helmholtz peut avoir une structure rayonnante et plus généralement comment des ondes internes (ou ondes de gravité) associées à des modes rayonnants instables, peuvent être générées spontanément.

16H20 : n° 1183 Convection de Rayleigh Bénard dans l’He3 au voisinage du point critique

Olivier Daube Madiha Bouafia Rémi Bonnefoi Pierre Carles
LMEE, Université d'Evry
On étudie les scenarii de transition pour l’écoulement 2D de type Rayleigh Bénard dans l’He3 au voisinage de son point critique. Il s’agit d’une approche : à la fois théorique de stabilité linéaire et par simulation numérique directe. Pour le numérique on utilise une approximation de type anélastique des équations de Navier-Stokes compressibles et une loi d’état paramétrique. Quatre scenarii possibles de transition et la structuration spatiale des modes d’instabilité sont déterminés.

16H40 : n° 1189 Instability and transition in rotating-disk boundary-layer experiment

Muhammad Ehtisham Siddiqui Benoît Pier Julian Scott Alexandre Azouzi Roger Michelet
Laboratoire de mécanique des fluides et d'acoustique
Experiments were performed to study the laminar to turbulent transition for rotating-disk boundary-layer flows. The purpose of this experimental study is to verify recent theoretical results. Preliminary results have shown good agreement with theory. Different flow régimes are characterized by spectral analyses and ensemble averages of velocity time series. Work in progress consists in implementing a new control method to modify the naturally selected flow dynamics.

17H00 : n° 1259 Sur la stabilité d'un jet annulaire tournant.

Eric Foucault Damien Biau
Laboratoire d'Etudes Aérodynamiques (UMR 6609)
Le jet annulaire tournant permet le mélange particulièrement efficace de fluides et se rencontre fréquemment dans des applications variées du génie des procédés (e.g. combustion). Des résultats expérimentaux sont comparés à une analyse de stabilité linéaire spatio-temporelle. Des progrès significatifs ont été récemment accomplis grace à l'étude de phénomène de résonance de modes globaux qui dominent la dynamique et sont susceptibles de favoriser le mélange en régime laminaire de l'écoulement.

17H20 : n° 1275 Caractérisation des modes aux parois inertio-élastiques observés dans l’écoulement de Couette-Taylor viscoélastique

Noureddine Latrache Innocent Mutabazi
LBMS – EA (ENSIETA/ENIB)- UBO - IUT de Brest
Nous étudions les ondes spirales inertio-élastiques observées près des parois des cylindres dans le système de Couette-Taylor avec un liquide viscoélastique et rhéofluidifiant. La mesure des vitesses de groupe et de phase montre que ces modes aux parois sont de dispersion anormale. Cette dispersion anormale donne une bonne interprétation des modes aux parois dans le cadre des équations de Ginzburg-Landau. La taille de ces modes augmente en fonction du paramètre de contrôle avant la saturation

17H40 : n° 1303 Amélioration de la robustesse du sous-espace propre construit par Décomposition Orthogonale aux valeurs Propres (POD)

Michel Bergmann Edoardo Lombardi Angelo Iollo
INRIA Bordeaux Sud Ouest et IMB
Puisqu’une base POD est uniquement capable de donner une représentation optimale de l’énergie incluse dans la base de données, elle n’est pas adaptée pour représenter une dynamique d’écoulement avec d’autres paramètres d’entrée. L’objectif est donc de construire une base POD robuste capable de représenter tout un ensemble de dynamiques. Notre technique consiste à enrichir de façon itérative la base de donnée avec des snapshots calculés où l’erreur commise par le modèle réduit est la plus élevée.