Programme pour le thème S18 jeudi après midi salle C

retour au programme

16H00 : n° 119 Comportement thermo-hydro-mécanique (THM) de la pâte de ciment au très jeune âge dans des conditions de température et de pression élevées

Monsef Bourissai Fekri Meftah Nadège Brusselle Guy Bonnet
IFP
Cette étude vise à caractériser et modéliser le comportement THM de la pâte de ciment en conditions représentatives de celles de puits de pétrole. Une modélisation par homogénéisation multi-échelles est adoptée. Celle-ci a permis de prédire l'évolution des modules d'incompressibilité et de cisaillement au très jeune âge. Les résultats de cette modélisation sont en bon accord avec les modules dynamiques obtenus expérimentalement par méthode ultrasonore.

16H20 : n° 74 Etude de l’Effet de la haute température sur le Comportement anisotrope de l’Argilite de Tournemire

Moustafa Masri Malek Sibai Jianfu Shao
Laboratoire de Mécanique de Lille
Nous présentons un modèle Thermoélastoplastique couplé à l endommagement pour décrire l effet de la température sur le comportement mécanique d une roche anisotrope transverse . Premièrement, on présente un bref extrait de nos résultats expérimentaux de l effet de la température sur le comportement mécanique d argilite de Tournemire. Afin de décrire l effet de l anisotropie et de la température, des formulations empiriques dépendants de l anisotropie et de la température seront présentées .

16H40 : n° 411 Comportement hydromécanique des sols argileux

Hossein Nowamooz Farimah Masrouri
Nancy Université
Cette communication présente les résultats d’études expérimentales effectuées au laboratoire sous différents chemins de contraintes hydrique et mécanique sur un matériau gonflant compacté. Il a été mis en évidence qu'il existe une pression de saturation (Psat) à partir de laquelle aucune variation de déformation volumique n’a été observée. Ces résultats confirment la présence d’une surface de charge qui représente la variation de la pression de saturation (Psat) en fonction de succion.

17H00 : n° 1028 Méthode de caractérisation hydraulique des sols compactés à l'aide du filtre presse

Andry Rico Razakamanantsoa Gilles Barast Irini Djeran-Maigre
LGCIE - INSA de Lyon
Une étude hydraulique avec le filtre presse a été effectuée sur des matériaux compactés. L’objectif consiste à étudier l’application d’une méthode graphique utilisée initialement pour les suspensions ainsi que d’une méthode analytique proposée, pour déterminer le coefficient de perméabilité des géomatériaux soumis à des sollicitations hydrauliques croissantes imposées. Les résultats montrent que la méthode analytique proposée donne des résultats proches de la valeur de référence définie par la loi de Darcy.

17H20 : n° 1166 Développement d’un banc d’essai de retrait empêché : relation entre formulation et fissurabilité des bétons au jeune âge

Patrick Ienny Adamah Messan
Ecole des Mines d'Alès (EMA/CMGD)
De récentes études ont montré la forte sensibilité des Bétons Hautes Performances (BHP) à la fissuration prématurée. Un dispositif d’essai a été conçu afin d’étudier le retrait plastique pour des sollicitations dites « empêchées ». Reposant sur le principe d’un double asservissement en force et déformation, les résultats issus de ce dispositif permettent d’estimer les évolutions durant l’essai de la contrainte de traction développée dans le béton et du degré de fluage au très jeune âge.