Programme pour le thème S20 jeudi matin salle A

retour au programme

11H20 : n° 649 Caractérisation du comportement anisotrope en fatigue d’un acier forgé

Etienne Pessard Nicolas Guillemot Franck Morel Laurent Flaceliere
Arts et Métiers Paris Tech - LAMPA
Dans cette étude, différentes méthodes expérimentales sont employées pour déterminer le comportement anisotrope monotone et en fatigue d’un acier 25MnCrSiVB6 laminé: le METASCO MC. Ce matériau de microstructure bainitique a la particularité de posséder des inclusions allongées dans le sens du laminage. Des résultats d’essais de traction monotone et de résilience sont présentés. Concernant la caractérisation du comportement en fatigue, des résultats issus d’essais d’auto-échauffement et de fatigue classiques sont comparés et discutés.

11H40 : n° 683 Propagation d'une fissure par fatigue dans un fil de câble d'haubannage

Virginie Perier Lamine Dieng Laurent Gaillet Siegfried Fouvry
LCPC Nantes
Les câbles du Génie Civil sont soumis à des sollicitations qui conduisent à deux principales causes de dégradations : la fatigue et la corrosion. On s'intéresse ici à la propagation d'une fissure dans un fil d'acier entaillé soumis à la fatigue. Cette étude est composée d'une partie expérimentale et d'une partie numérique. La propagation de fissure obtenue expérimentalement a été comparée à la loi de Paris. Les contraintes en fond de fissure ont été obtenues par la méthode des éléments finis.

12H00 : n° 908 Par-delà la loi de Miner pour la modélisation de la fatigue des élastomères: théorie et expérimentation

Audrey Jardin Jean-Baptiste Leblond Daniel Berghezan
IJLRDA - UPMC
Des résultats d’expériences de fatigue sur des éprouvettes diabolos en élastomères présentent des disparités avec la loi de Miner. Un nouveau modèle heuristique est donc construit en introduisant un modèle d'endommagement mécanique continu qui décrit la fatigue au moyen d'un paramètre d'endommagement D, d’une loi d'évolution pour D et d’un paramètre semi-empirique représentant les écarts à la loi de Miner. De meilleures prédictions des résultats expérimentaux ont été obtenues avec ce modèle.

12H20 : n° 1022 Prévision de la durée de vie résiduelle des structures fissurées en fatigue après réparation par la méthode du trou

Hao Wu Abdellatif Imad Noureddine Benseddiq Jaime De Castro
Polytech Lille
La prédiction de la durée de vie a été déterminée sur la base du modèle de Smith-Watson-Topper (SWT) dans le cas des structures fissurées après réparation par la méthode du trou. Il permet de tenir compte des contraintes moyennes non nulles qui ont un effet non négligeable sur les durées de vie en fatigue. La prévision de la durée de vie en fatigue, dans le cas d’une éprouvette fissurée, montre une bonne concordance avec les résultats expérimentaux.