Programme pour le thème S13 mardi après midi salle D

retour au programme

13H40 : n° 1453 Simulation des transferts de masse dans des milieux poreux par une approche lagrangienne

Anthony Beaudoin Samira Oukfif Ahmed Benamar Huaqing Wang Serge Huberson
Laboratoire Ondes et Milieux Complexes
Ce travail présente une contribution numérique à l'étude du transport de masse dans des milieux poreux et porte l'utilisation d'une méthode numérique appelée méthode particulaire. Celle-ci est une approche lagrangienne et offre une solution alternative aux méthodes classiques eulériennes comme les éléments finis ou les différences finies utilisées pour étudier les problèmes de transport de masse. Cette méthode lagrangienne est basée sur une représentation de la distribution spatiale d'une grandeur physique par un nuage de particules. Dans le cas des problèmes de transport, la grandeur physique discrétisée peut être la concentration d'une espèce chimique. Les méthodes particulaires ont été appliquées aux problèmes de transport en milieux poreux dès les années 70. Dans la plupart des cas, la seule méthode connue pour traiter le terme dispersif d'une équation de transport était la méthode de marche aléatoire. Depuis, deux autres techniques ont été introduites : la méthode PSE (Particle Strength Exchange) et Vitesse de diffusion. Pour rendre le meilleur compte possible de la capacité des méthodes particulaires à résoudre les problèmes posés en milieux poreux, nous avons choisi de présenter des exemples d’applications des trois techniques de simulation de la dispersion à travers trois problèmes représentatifs des différentes équations que l’on peut être amené à résoudre.

14H20 : n° 987 Une méthode basée sur la FFT pour la détermination de la perméabilité de milieux poreux périodiques

Guy Bonnet Vincent Monchiet Trung Kien Nguyen
Université Paris-Est Marne la Vallée
Une approche micromécanique de la détermination de la perméabilité d'un milieu poreux périodique est proposée. Le fluide est régi par les équations de Stokes. La perméabilité est obtenue en résolvant le problème posé sur une cellule élémentaire pour lequel on détermine le champ de vitesses pour un gradient de pression hydrostatique macroscopique imposé. La méthode de résolution s'appuie sur le développement en série de Neumann de la solution du problème périodique dans l'espace de Fourier.

14H40 : n° 1037 Construction d'une méthode multifaisceaux pour les écoulements en milieux poreux

Léonard De Izarra Jean-Louis Rouet Boujéma Izrar
ISTO / ICARE
Les méthodes LBM ont été appliquées avec succès aux écoulements en milieu poreux. Cependant la diversité des échelles et la variété des conditions thermodynamiques nécessitent encore des développements. Dans cette optique, notre démarche qui peut se voir comme une "LBM multifaisceaux hors équilibre thermique" est basée sur l'utilisation de la quadrature de Gauss-Hermite et justifiée théoriquement par l'approximation des moments de Grad.

15H00 : n° 1111 Estimation des propriétés d'écoulement monophasique de matériaux poreux très peu perméables

Pascal Jolly Didier Lasseux Yves Jannot Benoit Omnes Emmanuel Sauger
TREFLE
On s'intéresse à la détermination de la perméabilité intrinsèque k et du coefficient de Klinkenberg b de matériaux très peu perméables. Après analyse des différentes méthodes, une technique instationnaire de relaxation d'un pulse de pression de gaz (Draw-Down) est retenue au vu de la sensibilité optimale du signal de pression à k et b. Des mesures sont réalisées sur des bagues en graphite expansé matricé. Une méthode inverse d'interprétation du signal est mise en place pour identifier k et b.