Programme pour le thème S12 jeudi après midi salle J

retour au programme

14H00 : n° 984 Etude expérimentale des modes piégés à la surface d'un liquide

Pablo Cobelli Philippe Petitjeans Agnès Maurel Vincent Pagneux
Laboratoire PMMH
Cette étude constitue la première preuve expérimentale de l’existence des modes piégés autour d’un obstacle dans un guide d’ondes à surface libre. Une nouvelle technique de profilométrie 3D de haute résolution permet de mesurer la déformation de la surface du liquide. La structure spatiale des modes piégés est analysée en décomposant cette déformation en modes linéaire et non-linéaires (amplitude et phase). Les résultats montrent un très bon accord avec les prédictions théoriques et numériques.

14H20 : n° 187 Sur la distribution alpha stable des pentes des vagues de vent

Maminirina Joelson Marie Christine Néel Gabriel Soriano Marc Saillard
INRA-Université d'Avignon
Nous présentons l'analyse de la distribution de probabilité des pentes de vagues de vent issues d'expériences conduites dans la soufflerie de simulation d'interaction Océan Atmosphère du laboratoire IRPHE-IOA. Les résultats montrent que ces pentes de vagues sont distribuées selon des lois alpha-stable de Lévy à ailes épaisses qui généralisent la loi Gaussienne. Nous montrons aussi des simulations numériques de champs de vagues basées sur un modèle hydrodynamique non linéaire présentent des distributions de probabilité de pentes à ailes épaisses comparables aux lois alpha-stable de Lévy. Nous discutons ensuite de l'impact de ces ailes épaisses de distribution dans les phénomènes de rétro diffusion radar de la surface marine.

14H40 : n° 204 Etude expérimentale de la couche limite dans l’air à proximité immédiate des vagues

Hubert Branger Laurent Grare Jean-Paul Giovanangeli
IRPHE
Sur un « suiveur à vagues », puis sur un dispositif « plongeur », nous avons mis un anémomètre et un capteur de pression pour mesurer le vent et les fluctuations de pression statique au voisinage immédiat des vagues, jusque dans la sous-couche visqueuse. Nous décrivons la répartition des contraintes normales et tangentielles le long des profils des vagues. Nous discutons de l’influence des termes induits par les mouvements de l’interface dans les transferts air-mer.

15H00 : n° 189 Influence du vent sur une vague scélérate en profondeur finie

Julien Chambarel Christian Kharif
Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre
L'objectif de ces travaux est d'étudier l'influence du vent sur une vague scélérate générée par focalisation dispersive en eaux peu profondes. Nous réalisons des simulations numériques à l'aide d'un code d'intégrales de frontière (BIEM), puis d'un code pseudo-spectral.

15H20 : n° 751 Ondes à courtes crêtes internes à l'interface de deux couches de fluides d'épaisseurs infinies

Mohammed Debiane Nabil Allalou
USTHB FAculté de Physique
L’étude des champs tridimensionnels est essentielle pour une description réaliste des ondes internes. La forme la plus simple de ces vagues est celle des ondes à courtes crêtes. La méthode que nous proposons pour leur calcul est basée sur celle du lagrangien moyen de Whitham. Cette technique nous a permis de calculer leurs profils et d’effectuer une étude de leurs caractéristiques fondamentales.