Programme pour le thème S17 mercredi matin salle S

retour au programme

9H30 : n° 417 Recalage de structures légères par une approximation polynomiale en vue de leur contrôle actif

Camille Gouttebroze François Louf Laurent Champaney Philippe Rouch
LMT-Cachan
Le recalage de structures légères en vue du contrôle de leurs vibrations est une problématique importante. Un des outils mécaniques performant dans ce domaine est le recalage basé sur l'erreur en relation de comportement. Cet outil est adapté ici au contrôle actif en contexte incertain de telles structures grâce une description polynomiale de l'algorithme de calcul : les inconnues des polynômes sont la variabilité des paramètres (matériau ou conditions aux limites) qu'on souhaite recaler.

9H50 : n° 213 Contrôle passif d'un mode de torsion de véhicule via des absorbeurs non linéaires

Bastien Vaurigaud Tuan Anh Nguyen Stéphane Pernot Claude-Henri Lamarque Zoran Dimitrijevic
ENTPE/DGCB FRE CNRS 3237
Des absorbeurs dynamiques non linéaires sont conçus pour atténuer les vibrations de trépidation d'un mode de torsion de caisse d'un véhicule. Le dimensionnement analytique est effectué en régime libre ou forcé sur un modèle condensé. Une validation est menée en insérant le modèle de l'absorbeur sur le modèle numérique complet du véhicule. Ce travail est mené via une collaboration industrielle et ADYNO (projet ANR).

10H10 : n° 1116 Surveillance vibratoire et contrôle actif d’une structure de type treillis comportant une fissure

Baptiste Chomette Jean-Jacques Sinou
Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes
Cette étude s’intéresse au contrôle de la dynamique des structures comportant des défauts. Le changement de la dynamique de la structure fissurée et de ses paramètres modaux est examiné à partir d’une modélisation éléments finis d’un treillis comportant une fissure. Le contrôle actif de la structure fissurée est ensuite réalisé par l’application d’un algorithme de contrôle Linéaire Quadratique et de composants de contrôles positionnés de façon optimale sur les modes les plus sensibles à la fissure à l’aide du critère de Hac et Liu.