Programme pour le thème S09 mercredi après midi salle B

retour au programme

15H40 : n° 711 Etude des instabilités de l’écoulement de deux fluides non miscibles entre sphères coaxiales en rotation.

Zahia Tigrine Ammar Mahamdia
Faculté de Physique-USTHB
Le travail porte sur une étude expérimentale des instabilités d’un écoulement constitué de deux fluides non miscibles entre deux sphères concentriques où la sphère intérieure est en rotation et la sphère extérieure est maintenue fixe. On s’intéresse aux effets du taux de remplissage de chaque fluide sur les conditions d’apparition des instabilités de type Taylor-Couette.

16H00 : n° 738 Les solutions multiples en convection naturelle instationnaire dans une enceinte fermée: influence de l'angle d'inclinaison

Sabiha Aklouche Belkacem Zeghmati Khedidja Bouhadef
Laboratoire de transfert polyphasiques et milieux poreux
Dans cette étude, nous étudions numériquement la convection naturelle instationnaire dans une cavité carrée fermée, dont les parois horizontales sont adiabatiques et les parois verticales sont chauffées à la demi-hauteur inférieure, et refroidies dans leur partie supérieure de la cavité. Nous étudions deux cavités inclinées correspondant à un angle de 0 et 45 degrés. L’écoulement est laminaire et bidimensionnel. Les équations de transfert adimensionnelles exprimées en terme de vorticité et de fonction de courant, ont été résolues avec la méthode implicite des directions alternées à laquelle on a associé la méthode de l’élimination de GAUSS. Nous analysons les effets du nombre de Rayleigh et de l’inclinaison sur les routes vers le chaos qu’emprunte le système.

16H20 : n° 748 Seuils de stabilité pour un écoulement engendré dans une cavité cylindrique avec surface libre et fond tournant

Lyes Kahouadji Laurent Martin Witkowski Patrick Le Quéré
LIMSI
Par une étude de stabilité linéaire nous nous proposons d'analyser un écoulement dans une cavité cylindrique fixe remplie de fluide, dont le fond tourne. Le rayon de la cavité est grand devant la hauteur de fluide. Ce travail s'inspire d'une étude expérimentale récente, réalisée à Marseille, (Poncet & Chauve 2007) qui a mis en évidence une instabilité aux motifs particulièrement intéressants. La rotation et la présence d'une surface libre rendent difficile la simulation numérique car la déformation de cette dernière impose d'utiliser des codes de calculs permettant de prendre en compte des géométries complexes. Dans une première approche, nous avons utilisé une modélisation de la surface libre plane (conditions de symétrie) afin de comparer les résultats expérimentaux et notre étude de stabilité linéaire. Nous discuterons de la pertinence de cette modélisation c'est à dire de la nécessité de prendre en compte la déformation de la surface.

16H40 : n° 750 Réduction de modèles et contrôle d'une couche limite décollée

Pierre-Yves Passaggia Uwe Ehrenstein François Gallaire
IRPHE, Aix-Marseille Université
Une couche limite en aval d'une bosse est considérée comme archétype d'un écoulement décollé, afin d'explorer les possibilités d'un contrôle rétroactif de cet écoulement. Des estimateurs de faibles dimensions sont obtenus par projection, utilisant des modes globaux déterminés numériquement. L'estimateur et le contrôleur, obtenus par une approche de type Riccati, sont couplés au système de Navier-Stokes, mettant en oeuvre un contrôle en boucle fermée.

17H00 : n° 864 Étude du mécanisme de réduction de traînée par déflecteur sur corps d’Ahmed

Grégoire Fourrié Laurent Keirsbulck Larbi Labraga Patrick Gilliéron
Laboratoire de Mécanique Énergétique
L’écoulement autour du corps d’Ahmed avec hayon incliné à 25° est fortement tridimensionnel et présente un bulbe décollé, une recirculation et des structures tourbillonnaires longitudinales. Nous nous intéressons aux mécanismes physiques pouvant induire une modification de la traînée du corps. Pour cela, nous étudions l’influence de contrôles passifs au moyen de déflecteurs sur la topologie de l’écoulement.