Programme pour le thème S01 mardi matin salle L

retour au programme

10H50 : n° 928 Modélisation statique de l'archet de violon : influence de la tension du crin sur la raideur latérale

Frédéric Ablitzer Jean-Pierre Dalmont Nicolas Dauchez
LAUM - UMR CNRS 6613
Un archet de violon est modélisé comme une poutre courbe précontrainte par la tension du crin. L'objectif est de mettre en exergue des paramètres ayant une influence sur les qualités de jeu d'un archet. La déformée de la poutre est calculée par itérations successives afin de prendre en compte la non-linéarité géométrique. L'influence de la tension du crin sur la raideur latérale est examinée, dans un premier temps en utilisant le modèle, puis à partir de mesures sur un archet. Les résultats obtenus sont mis en rapport avec la qualité en terme de jouabilité.

11H10 : n° 809 Simulation numérique des problèmes de rayonnement acoustique par la méthode des éléments finis de frontière

Ahlem Alia Mohammed Amdi Mhamed Souli
LML, USTL
La BEM est l'une des méthodes les plus utilisées dans la simulation des problèmes acoustiques. La BEM variationnelle est caractérisée par une double intégrale surfacique ce qui rend le calcul des composantes du système linéaire extrêmement coûteux. Dans cette article, nous utilisons une décomposition de domaines afin d'optimiser le temps de calcul du système linéaire par une interpolation des interactions faibles des sous-domaines suffisamment éloignés.

11H30 : n° 1039 Seuils d’instabilité d’un instrument de musique à anche simple : Protocole expérimental & Instrumentation d'une bouche artificielle

Fabrice Silva Didier Ferrand Christophe Vergez
LMA (UPR CNRS 7051)
Les instruments de musique à anche simple ont un fonctionnement non linéaire reposant sur l’entretien d’oscillations par une action continue du musicien. L’anche vibre au gré des ondes dans la colonne d'air et module l’apport d’énergie qu’est le souffle du musicien. Le son n'existe qu'au delà d'un minimum de pression buccale dépendant des caractéristiques de l'instrument, de l'anche et de l'embouchure. Nous présentons les expériences préliminaires visant à la comparaison avec la théorie des seuils d'oscillation.

11H50 : n° 956 Nouvelles applications de la conjugaison de phases magnéto-acoustique

Vladimir Preobrazhensky Yury Pyl'nov Philippe Pernod Nikolay Smagin Alain Merlen
IEMN
Par ses propriétés d'invariance par retournement temporel et d'amplification géante, la conjugaison de phases magnéto-acoustique a déjà montrer de nombreuses potentialités d'applications. On montrera que lorsque que l'on brise cette symétrie temporelle, les déphasages induits peuvent être exploités pour d'autres applications comme la vélocimétrie non intrusive.