Programme pour le thème C7 vendredi matin salle Q

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10H50 : n° 1445 Développement d'études de cas interactives en mécanique des matériaux

Georges Cailletaud Marc Blétry
Centre des Matériaux, Mines Paris


11H10 : n° 1391 E-Learning en mécanique des fluides : retour d’expérience, analyse et apport d’une pédagogie innovante

Jean-Luc Wojkiewicz Mathieu Vermeulen
Ecole des Mines de Douai
Dans cette présentation, nous faisons le bilan de cinq années d’une expérience d’un enseignement semi-présentiel en mécanique des fluides. Ce cours en ligne a été développé dans le cadre de la Grande Ecole Virtuelle (GEV) du Groupe des Ecoles des Mines (GEM). Sur la forme, le cours utilise toutes les possibilités des technologies internet avec un cours scénarisé comportant des séquences vidéo, des animations sonores et des tests d’autoévaluation.

11H30 : n° 1304 Dispositif et modules d’auto-formation en turbulence : présentation, retour d'expérience et projets

Jean-Luc Harion Stéphane Viazzo
Ecole des Mines de Douai
Ce dispositif d’autoformation en turbulence a été réalisé, dans le cadre du développement d’une Grande Ecole Virtuelle par le Groupe des Ecoles des Mines, initialement Ecoles des Mines de Douai et de Nantes. L’objectif est d’améliorer et d’enrichir la formation d’élèves à la turbulence. Le recours aux NTE apporte une plus-value pédagogique importante car elles permettent, par des animations, de faciliter la compréhension des phénomènes et de relier la turbulence au monde industriel réel.

11H50 : n° 1412 MEC@DIS Enseignement à distance pour le génie mécanique : comportement et réalisation des systèmes mécaniques

Jean-Dominique GUERIN
LAMIH-UVHC
Le contexte du projet est celui de l'enseignement de l'ingénierie mécanique au sein des formations de l'enseignement supérieur en sciences appliquées et techniques. Dans le cadre d'UNIT l'idée est de doter la communauté d'une plateforme pédagogique en ligne explicitant les domaines de la conception, du calcul et de la fabrication assistés par ordinateur au travers d'un ou plusieurs démonstrateurs (mécanismes et/ou structures) existants.