Programme pour le thème S23 mardi matin salle T

retour au programme

10H50 : n° 339 Caractérisation du mélange distributif dans des procédés de mélange de polymères fondus

Audrey Durin Bruno Vergnes Rudy Valette
CEMEF - Mines ParisTech
Différentes méthodes de caractérisation du mélange «lagrangien» obtenu dans les procédés de mélange de polymères à cinématiques complexes (extrusion bivis, mélangeur batch) sont comparées à l’aide d’un code éléments finis 3D instationnaire. Les performances et la pertinence de chacune de ces méthodes seront discutées puis on montrera quelles approches semi-analytiques conduisent à des modèles simplifiés de ces écoulements.

11H10 : n° 365 Etapes du procédé RTM pour pièces de protections thermiques

Damien SOULAT Aurélie Telmar Romain Agogué Didier Zanelli
Institut PRISME - Université d'Orléans
Dans le cadre d'une application de tubes de protections thermiques, ce travail décrira les différentes étapes du procédé de fabrication, de type RTM. L'importance des étapes de dépose et de compaction sèche seront mise en évidence, par une approche expérimentale. Le choix des renforts en adéquation avec le procédé sera justifié. L’influence des paramètres, orientation et densité des mèches sur l'étape d'injection sera analysée. La qualité de la pièce finale sera étudiée par des tomographies.

11H30 : n° 586 Etude numérique et expérimentale de procédé d'élaboration des matériaux composites par infusion de résine (LRI)

Peng Wang Sylvain Drapier Jérôme Molimard Alain Vautrin Jean-Christophe Minni
Ecole des Mines de Saint Etienne
Les procédés de fabrication dits LRI (Liquid Resin Infusion) sont prometteurs pour produire des pièces de grandes dimensions ou épaisseur, et des structures complexes, mais ils sont encore difficiles à maîtriser et à contrôler. Pour optimiser les paramètres importants contrôlant ces procédés, une approche numérique / expérimental spécifique est nécessaire. Les modèles utilisés sont de type fluide-poroelasticité en grande déformation.