Programme pour le thème S04 mardi après midi salle E

retour au programme

13H40 : n° 970 Relation entre les paramètres ultrasonores et le module apparent d’élasticité de l’os trabéculaire humain calculé par la méthode des micro-éléments finis

Guillaume Haiat Frédéric Padilla Myriam Svrcekova Yan Chevalier Dieter Pahr
CNRS
L’objectif de cette étude est d’étudier les relations entre l’atténuation ultrasonore (BUA), la vitesse (SOS) et le module élastique apparent de l’os trabéculaire (E), un marqueur de la solidité osseuse. Des simulations 3-D par différences finies de la propagation d’onde ont été couplées à une analyse par micro-éléments finis. Dans la direction perpendiculaire à l’alignement principal des travées, des relations linéaires significatives ont été obtenues entre E et SOS, E et BUA, et BV/TV et E.

14H00 : n° 930 Comportement mécanique de l’os trabéculaire : couplage expérimentation-simulation numérique.

Julien Halgrin Jamila Rahmoun Fahmi Chaari Eric Markiewicz Pascal Drazetic
LAMIH - UMR 8530 - Université de Valenciennes
Les modèles virtuels de l’être humain sont de plus en plus utilisés par les constructeurs automobiles pour optimiser la sécurité des véhicules. Afin d’améliorer la fiabilité de ces modèles, nous nous proposons d’identifier le comportement mécanique des tissus osseux, et particulièrement de l’os trabéculaire. Une étude expérimentale couplée à des simulations numériques prenant en compte l’architecture exacte de l’os a été menée afin de minimiser les variabilités géométriques et biologiques.

14H20 : n° 356 Influence de l’anisotropie sur le comportement des ondes ultrasonores dans l’os trabéculaire

Vu-Hieu Nguyen Salah Naili Vittorio Sansalone
Laboratoire de Mécanique Physique (B2OA) - UMR CNRS 7052
L’objectif de cette étude est de contribuer à l’analyse des résultats expérimentaux obtenus in vitro en utilisant la technique de transmission transverse (utilisée en clinique) sur des échantillons d’os trabéculaire. Le système est décrit par une couche de milieu poreux élastique anisotrope entre deux fluides. La réponse transitoire du système en hautes fréquences est étudiée, montrant l’influence de l’anisotropie sur la propagation des ondes lorsque le système est sollicité par une onde plane.

14H40 : n° 941 Towards a fracture criterion based on time-scale analysis

Francois Gabrielli Catherine Masson Erick Ogam Philippe Guillemain
INRETS-Laboratoire de Biomécanique Appliquée-UMRT 24
Dans le cadre de la reproduction d’accident sur sujet humain post mortem il est souvent impossible de déterminer l’instant d’apparition d’une lésion. L'objectif de l’étude est de caractériser les signaux transitoires correspondant aux fractures à partir d’enregistrements piezoelectriques afin de pister leur apparition à l’aide d’une analyse temps fréquence. Les résultats présentent la partie préliminaire de l’étude sur le thorax et les fractures de cote.

15H00 : n° 182 Caractérisation mécanique de l’os en croissance par méthode ultrasonore

Jean-Philippe Berteau Martine Pithioux Patrick Chabrand Philippe Lasaygues
Institut des sciences du mouvement
Ce travail a pour objectif de mettre au point une mesure des caractéristiques élastiques de l'os enfant par méthode ultrasonore. Dans la littérature, ces caractéristiques mécaniques ont été peu étudiées. Le but est de déterminer les paramètres acoustiques des ondes et les propriétés d’orthotropie au moyen d’un système ultrasonore développé spécifiquement pour ces échantillons. Le dispositif, avec un grand nombre de degrés de libertés, permet de les caractériser suivant plusieurs incidences.