Programme pour le thème S09 mardi après midi salle B

retour au programme

15H40 : n° 174 Etude de la sensibilité au champ de base d'un écoulement de coin

Frédéric Alizard Jean-Christophe Robinet Ulrich Rist
Laboratoire SINUMEF CER ENSAM PARISTECH Paris
La compréhension de la transition vers la turbulence d'un écoulement formé par l'intersection de deux plaques planes perpendiculaires reste encore mal comprise. Une technique d'optimisation basée sur le calcul d'une fonction de sensibilité et la définition d'un petit paramètre relatif à la déviation du champ révèle un net recul du nombre de Reynolds critique associé à un mécanisme propre au coin.

16H00 : n° 194 Transition vers la turbulence en conduite cylindrique

Yohann Duguet Ashley Willlis Rich Kerswell
KTH Mekanik
La transition vers la turbulence en conduite cylindrique est observée pour Re assez grand, malgre la stabilité de l'état laminaire. Expérimentalement, la transition se manifeste par le développement de bouffées turbulentes, spatialement localisées. Du coté théorique, des ondes progressives, instables et de courte longueur d'onde, ont été mises en évidence numériquement. Cette étude démontre la compatibilité entre les deux approches.

16H20 : n° 232 Protubérances sur la courbe neutre sous l'effet de la périodicité des contraintes

Silvie Carrion Miloudi Wadih Paul Gang Chen Dominique Fougère
M2P2 UMR 6181 CNRS-Aix-Marseille Université-ECM
En 2007, Wadih & al. montraient l’aspect intrigant de l’apparition de doigts ou protubérances sur la courbe neutre lors de l’étude de la stabilité d’un écoulement purement oscillatoire, phénomène observé de manière moindre par Blennerhassett & al(2006). Nous confirmons que ce phénomène provenant de la coalescence de deux ondes progressives et de directions opposées se produit aussi bien dans les instabilités de type Kelvin-Helmoltz que dans les instabilités de type Rayleigh-Bénard avec g-jitter.

16H40 : n° 236 Structures convectives dans les écoulements à surface libre

Anas El Gallaf Ridha Touihri Daniel Henry Hamda Benhadid
Ecole Centrale de Lyon
Notre travail vise à évaluer le rôle de phénomènes perturbateurs dans la dynamique d'un système fluide chauffé avec surface libre. La variation des seuils primaires de déclenchement de la convection a d'abord été calculée en fonction de la taille de la cellule, l'influence de la tension de surface et du transfert de chaleur sur ces seuils de déclenchement (et au-delà) a également été traité.

17H00 : n° 290 Coherent structures in fully-developed pipe turbulence

Ashley Willis Yongyun Hwang Carlo Cossu
LadHyX, Ecole Polytechnique
A mean flow is first chosen to closely match experimental observations. The nature of perturbations superimposed upon this turbulence is discussed. Optimal growth calculations predict two distinct classes of structures, clearly associated with near-wall and large-scale structures. Quantitative correspondence of these structures with experimental observations is exceptional. Further, self-sustenance and interrelationships between the classes of structures are considered.

17H20 : n° 336 Étude de la dynamique transitoire d'un écoulement de rampe par modèle réduit

Grégory Dergham Denis Sipp Jean-Christophe Robinet
ONERA
Nous considérons, dans ce travail, l'écoulement décollé et laminaire obtenu derrière une rampe. Cet écoulement présente de fortes instabilités convectives de telle sorte que des perturbations infinitésimales en amont du décollement peuvent s'amplifier le long de la couche de mélange et piloter la dynamique de l'écoulement. Nous présenterons un modèle réduit capable de reproduire efficacement la dynamique transitoire de cet écoulement.

17H40 : n° 352 Open-loop control of compressible afterbody flows using adjoint methods

Philippe Meliga Denis Sipp Jean-Marc Chomaz
Ladhyx-CNRS
We develop a theoretical formalism aiming at predicting the effect of open-loop control on the global stability of a compressible afterbody flow. Various methods are investigated, including an additional control device in the lee of the main body, mass and heat sources and wall forcing, for instance base blowing or wall cooling. Physical interpretations for the resulting eigenvalue variations are proposed in terms of disturbance advection or production.