Programme pour le thème S23 mardi matin salle T

retour au programme

9H30 : n° 805 Mise en oeuvre de l'algorithme génétique de type NSGAII pour l'optimisation multi-objectif d'une opération de fraisage en bout

Idir Belaidi Kamal Mohammedi Belaid Brachemi
Univ. Boumerdes
Cette étude présente une formulation du problème d'optimisation multi-objectif des paramétres de coupe en fraisage en bout, basée sur l'algorithme génétique NSGAII, mise en oeuvre sous Matlab.

9H50 : n° 345 Simulation efficace des modèles thermiques paramétriques, non-linéaires et couplés

Etienne Pruliere Sylvain Chatel Amine Ammar Francisco Chinesta
GeM, Ecole Centrale de Nantes
La simulation efficace des modèles thermiques non-linéaires entraine un certain nombre de verrous associés : (i) au caractère multi-échelle en espace et temps ; (ii) aux grandes dimensions spatiales et temporelles ; (iii) au caractère non linéaire et aux termes sources décrivant différentes cinétiques... Dans ce travail nous allons nous affranchir de ces difficultés en combinant une technique de réduction de modèles et une technique de séparation de variables.

10H10 : n° 1026 Résolution de problèmes de contact avec la Méthode Asymptotique Numérique

Fabien Béchet Hakim Boudaoud Arnaud Lejeune Michel Potier-Ferry
Laboratoire de Physique et Mécanique des Matériaux
Le transport de bandes minces métalliques apparait dans divers procédés de fabrication : recuit continu, planage, galvanisation. Différents phénomènes non linéaires entrent en jeu dont notamment le contact avec frottement. Dans le cadre du projet ANR Instabande, nous développons une méthode pour résoudre ce type de problèmes de mécanique utilisant des éléments finis de coques et la Méthode Asymptotique Numérique. Nous présenterons les dernières avancées.