Programme pour le thème S03 lundi après midi salle J

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14H40 : n° 260 Influence de la forme de la carène sur les caractéristiques de la vague d’étrave

Gérard Delhommeau Francis Noblesse Chi Yang
Ecole Centrale de Nantes
On étudie par la méthode du bateau mince la forme de la vague d’étrave d’une famille de bateaux sans bulbe dépendant de 4 paramètres qui prennent en compte l’angle d’étrave et l’angle de tulipage. Les principales caractéristiques de la vague d’étrave, hauteur à l’étrave, hauteur et distance du maximum, passage à zéro sont présentés sous forme de courbes qui peuvent être directement exploités sans calcul au stade de l’avant-projet de navire.

15H20 : n° 166 Analyse de la réponse dynamique d’un navire pour la modélisation numérique du squat dans un canal

Nisrine Mohamad Emmanuel Lefrançois Philippe Sergent Pierre Debaillon
Université de Technologie de Compiègne
Nous nous intéressons aux applications de squat dynamique des navires dans un canal à fond variable. Pour simuler le squat dynamique, nous proposons un modèle mathématique basé sur l’extension de la théorie de Schijf (1949) aux effets dynamiques. Ce modèle est validé par un modèle aux éléments finis permettant de mettre en évidence des positions d’équilibre de la carène (stable et instable) via l’analyse de l’´energie potentielle du navire. L’intégration des contributions dynamiques du squat remet en cause les critères de stabilité définis par le squat statique.

15H40 : n° 745 Réponses extrêmes et fatigue dues aux chargements globaux de houle

Thierry Dupau Quentin Derbanne Jean-François Leguen
DGA/Bassin d'essais des carènes
Le juste dimensionnement des structures navales passe la connaissance précise des efforts qu’elles auront à supporter. Ainsi par exemple, concernant les chargements d’origine hydrodynamique, des valeurs extrêmes atteintes expérimentalement ou tirées de calculs déterministes sont préférées aux valeurs règlementaires de conception. Le Bassin d’essais des carènes participe à cet axe de progrès. Le présent article expose les derniers travaux réalisés par le Bassin en la matière.

16H00 : n° 772 Apport de l'hydrostatique à l'archéologie expérimentale: Etude d'une pirogue de haute mer (Kanawa).

Jean-Yves Billard Benoit Bérard
IRENAV - Ecole-navale
L'étude des techniques de navigations préhistoriques se base sur différentes sources, parfois sur la découverte d'embarcations conservées. Aux Antilles en l'absence d’épave l'étude des pirogues s'appuie sur les écrits européens du XVe et sur la permanence de savoir-faire traditionnels. La connaissance de ces embarcations repose sur l'archéologie expérimentale. L'analyse de leurs caractéristiques hydrostatiques permet la validation d’hypothèses issues d’observations réalisées lors des essais.