Programme pour le thème S14 mardi après midi salle R

retour au programme

15H40 : n° 1442 Aspects théoriques et expérimentaux des couplages entre l’endommagement, la fissuration et la perméabilité des matériaux quasi-fragiles

Gilles PIJAUDIER-CABOT Wen CHEN Olivier MAUREL Thierry REESS Christian LA BORDERIE
Laboratoire des Fluides Complexes
Les effets de la micro et de la macrofissuration des matériaux hétérogènes quasi-fragiles sur les propriétés de transfert du matériau sont discutés. Nous nous concentrons principalement sur les évolutions de la perméabilité intrinsèque du milieu poreux en cours de dégradation. Plusieurs résultats théoriques montrent que pour un état de micro-fissuration diffuse, la perméabilité intrinsèque du béton (déchargé) dépend de l’endommagement. Une loi d’évolution de la perméabilité en fonction de l’endommagement a été obtenue expérimentalement (Choinska et al. 2007, Picandet et al. 2001). Dans le cas d’une macro-fissuration localisée, il parait logique d’employer plutôt un modèle d’écoulement de Poiseuille. Nous présentons dans un premier temps une forme de loi d’évolution de l’endommagement avec la perméabilité permettant de raccorder ces deux modèles et donc de disposer d’une loi de couplage couvrant tous les régimes d’endommagement.

16H20 : n° 137 Analyse micromécanique des propriétés poro-élastiques d’un matériau à matrice cimentaire après chauffage

Xiao-Ting Chen Catherine Davy Frederic Skoczylas Jian-Fu Shao Thierry Dubois
Ecole Centrale de Lille et LML UMR 8107
Le comportement poro-élastique d’un mortier modèle (E/C=0,5) est évalué suite à un cycle de chauffage/refroidissement jusqu’à une température T (<400°C). Un modèle micromécanique basé sur le schéma dilué relie le module de compressibilité (1/Kb) à la densité de fissures et à leur rapport d'aspect. La distribution de ce rapport d’aspect évolue notablement avec la température T. La variation de Kb avec la pression de confinement Pc est comparée avec les données expérimentales.

16H40 : n° 199 Evolution de la perméabilité du béton de centrale nucléaire en cas d'accident grave : influence du chargement mécanique, de la température et du fluide percolant

Corentin Aubernon Ahmed Loukili Abdelhafid Khelidj
GeM institut de génie civil et de mécanique
Dans le cadre de la sûreté nucléaire des Réacteurs à Eau Pressurisée, l’enceinte de confinement en béton doit assurer une fonction d’étanchéité durant un accident grave. Lors de ce type de cataclysme, le béton est soumis à un chargement mécanique (pression de 5 bars dans l’enceinte), hydrique (vapeur d’eau du circuit primaire) et thermique (150°C). Notre étude consiste en l’élaboration d’un banc expérimental permettant de soumettre des éprouvettes de béton à ces couplages.

17H00 : n° 220 Modélisation couplée chimie-mécanique de la réaction alcali-silice dans le béton

Raphaëlle Naar François Bay Pierre-olivier Bouchard Eric Garcia-Diaz
Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF/ENSMP)
Le béton est un matériau complexe fabriqué à partir de granulats agglomérés par un liant. La réaction alcali-silice (RAS) joue un rôle majeur dans la dégradation de différents ouvrages en béton. L’outil numérique FEMCAM (Finite Element Model for Concrete Analysis Method), basé sur les éléments tétraédriques P1+/P1, a été développé dans le but de modéliser les mécanismes chimiques de la RAS mais aussi ses effets mécaniques sur le matériau grâce à un modèle tridimensionnel couplé chimie mécanique.

17H20 : n° 731 Modélisation 2D de l'essai d'érosion de tube (HET)

Benaissa Kissi Larbi EL Bakkali Miguel Angel Prron Vera Philippe Dubujet Abdellatif Khamlichi
Ecole polytechnique supérieure d'Algeciras
L'essai d'érosion de tube (Hole Erosion Test) est modélisé en utilisant le logiciel Comsol comme étant un problème couplé 2D axisymétrique. L’écoulement fluide dans le tube et dans l’échantillon de sol est supposé être gouverné par les équations de Brinkman. Le sol considéré non drainé est supposé obéir aux équations d’élasticité linéaire en déformations axisymétriques. Une équation explicite qui exprime la loi d’érosion est écrite sur la paroi interne du tube séparant le fluide de l’échantillon de sol.

17H40 : n° 770 Utilisation du critère de stabilité de Hill en milieu non saturé pour la modélisation des glissements de terrain de la région de Constantine

Brahim Lafifi Félix Darve Salah Nouaouria Mohamed Guenfoud
Laboratoire LGCH, Université de Guelma
Les risques naturels restent, en grande partie, inexpliqués dans le cadre des méthodes classiques. De nouvelles approches sont nécessaires pour rendre compte de ce problème. Ce présent travail est basé sur le critère de Hill, en utilisant le logiciel de calcul par éléments finis Plaxis. L’application de cette approche a porté sur la modélisation hydromécanique couplée en milieux non saturés, d’un massif de terrain glissant du site Ciloc à Constantine en Algérie.