Programme pour le thème S24 jeudi matin salle L

retour au programme

11H20 : n° 1334 Le projet MIRADOR : fiabilité et décision pour la conception et le suivi des ouvrages de Génie Civil

Thierry Yalamas Jerome Duchereau
PHIMECA Engineering S.A.
Le projet ANR MIRADOR (AAP PGCU 2006) vise à développer et promouvoir une démarche de conception et de suivi des ouvrages prenant en compte les variabilités affectant des paramètres de résistance ou de chargement des structures. L’objectif est ici de proposer une formulation par réseaux de neurones comme alternative à la formulation analytique statistique. Le travail consiste à définir la structure du réseau de neurones, puis à procéder à l’apprentissage avec les observations disponibles.

11H40 : n° 1336 Utilisation dynamique du contrôle non destructif pour une maintenance basée sur les risques des ouvrages de génie civil

Denys Breysse Sidi Mohamed Elachachi Sylvie Yotte
Université Bordeaux 1
Nous nous intéressons à l’utilisation dynamique du CND qui consiste à adapter la qualité de la technique à la valeur des enjeux, à adapter la périodicité des inspections à partir des informations acquises lors des inspections précédentes. Nous étudions en particulier comment, si la confiance dans les informations acquises est suffisante, on peut estimer en temps réel la cinétique de dégradation pour mieux programmer les interventions à venir.

12H00 : n° 281 Obtention d'une politique de remplacement groupe pour les réseaux de distribution du gaz en HDPE

Rabia Khelif Kamel Chaoui Alaa Chateauneuf
LR3MI,Département de Génie Mécanique
Les modèles de durée de vie sont comparés. En considérant les incertitudes dans la pression et la température pour les différents tubes, les distributions de la durée de vie sont obtenues. A partir des durées de vie, des coûts de défaillance et des coûts préventifs, les temps optimaux de remplacements des tronçons sont calculés. L'utilisation d'algorithmes spécifiques sur l’espérance du coût total nous permet de définir une stratégie de maintenance dite « groupée ».

12H20 : n° 794 Evaluation de la durée de vie résiduelle d'aube de turbine à gaz en NIMONIC 105, superalliage à base de Nickel

Ahmed Nouri
Ecole Nationale Supérieure Polytechnique D'Algérie
le but de notre étude est de prédire dans le temps le point de rupture par rapport au fluage pour des aubes en ( Nimonic 105) suivant la croissance de la phase gamma prime. L’étude expose également l'effet de la contrainte mécanique sur la croissance de la phase gamma prime en comparant le cas des aubes en service avec celui d'échantillons de laboratoire vieillis sous haute température mais sans contrainte mécanique.