Programme pour le thème S02 jeudi matin salle P

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11H20 : n° 309 Etude de l’interaction enter deux éoliennes par un modèle hybride basé sur le concept de disque actif.

Munif Jourieh Fawaz Massouh Ivan Dobrev Patrick Kuszla Bassem Maalouf
ENSAM
L’interaction entre les machines d’un parc éolien est le problème le plus important à prendre en compte dans la préparation de la construction du parc. Grâce aux progrès important de la simulation numérique, l’étude de l’interaction est réalisable. Par contre, il est très difficile de simuler la géométrie réelle de plus d’une éolienne en même temps. Pour cette raison il est indispensable d’utiliser un modèle hybride beaucoup plus simple et capable de bien représenter une éolienne. Dans cette optique un modèle hybride basé sur le concept du disque actif est proposé et utilisé pour étudier le développement du sillage éolien et l’interaction entre des éoliennes voisines. L’étude présentée de l’interaction commence par le cas de deux machines puis par une série de plusieurs machines alignées parallèlement au vent. Deux paramètres sont testés, la distance entre les machines et la vitesse du vent. La simulation numérique montre que la perte relative d’énergie subie par une machine placée dans le sillage d’une autre diminue au fur et à mesure de l’augmentation de la distance entre les machines et aussi avec l’augmentation de la vitesse du vent à l’infini amont. Dans tous les cas étudiés, les données utilisées pour la simulation sont prises à partir de l’éolienne bien connue NREL phase II équipée du profil de pale S809.

11H40 : n° 1367 Fluid structure interaction of a parked wind turbine airfoil

Ouahiba Guerri
Centre de Développement des Energies Renouvelables
Le problème des vibrations des pales d’éoliennes provoquées par les fluides est étudié en Interaction Fluide Structure avec une méthode de couplage fort. Une technique simple est implémentée dans une subroutine pour le couplage du code CFD avec un programme de calcul dynamique pour déterminer la réponse de la structure et actualiser le maillage fluide à chaque pas de temps. L’étude est appliquée à un profil d’aile en oscillation combinée en torsion et battements.

12H00 : n° 601 Etude numérique et expérimentale du comportement hydroélastique d'un hydrofoil dans un écoulement cavitant

Mustapha Benaouicha Antoine Ducoin Sobhi Frikha Jacques-Andre Astolfi Hugues Debecdelievre
Institut de Recherche de l'Ecole Navale
Ce travail concerne une étude préliminaire relative à la modélisation numérique d'une structure déformable immergée dans un écoulement cavitant instationnaire. Un hydrofoil de type NACA66012 est considéré. Le calcul de la dynamique du fluide est basé sur un code volume finis 2D avec modèle de cavitation 1-fluide. Le calcul de la dynamique de la structure 3D, est réalisé avec le code éléments finis CASTEM. Le couplage est réalisé simplement par l'interpolation des efforts de pression aux noeuds de la structure calculés au préalables sur une section 2D de la structure rigide. Les résultats obtenus sont comparés à des résultats expérimentaux obtenus dans le tunnel hydrodynamique de l'Ecole Navale.

12H20 : n° 889 Bruit généré par l'interaction entre un écoulement de couche limite et une structure déformable

Marie-Laure Gobert Uwe Ehrenstein Jacques André Astolfi Patrick Bot
Institut de Recherche de l'Ecole Navale, IRENav EA3634
L'interaction entre un écoulement de couche limite hautement instable et une paroi élastique encastrée est étudiée numériquement par simulation directe. Les niveaux de vibrations et leur rétroaction sur les instabilités de l'écoulement sont analysés en fonction des caractéristiques de la paroi. Le bruit rayonné par les fluctuations de vitesse dans la couche limite est estimé dans le cadre de l'analogie de Lighthill, par traitement spectral à partir des données de simulation.