Programme pour le thème S18 mercredi matin salle C

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10H50 : n° 840 Effet du mode de sollicitation sur la sensibilité à la vitesse de déformation de la loi de comportement d'une tôle en acier DP450

Arnaud Penin Vincent Grolleau Dirk Mohr Dominique Guines Gérard Rio
LimatB Université Bretagne Sud
Le comportement dynamique des tôles automobiles est souvent étudié à l’aide d’essais de traction ou de cisaillement, seuls essais couramment disponibles pour ces études. Pourtant, les sollicitations rencontrées lors de crash sont plus complexes, et notamment multiaxiales. En 2008, un essai de traction biaxiale rapide a été développé. Dans cette étude, nous comparons les lois de comportement identifiées à partir d’essais de traction uniaxiale et biaxiale pour déterminer la sensibilité à la vitesse de déformation d’une tôle de construction automobile en acier dual-phase DP450 par des essais uniaxiaux et multiaxiaux.

11H10 : n° 653 Caractérisation expérimentale et modélisation de la déformation plastique des tôles métalliques

Mihaela Teaca Marion Martiny Gérard Ferron
LPMM Université de Metz
La simulation numérique des procédés permettant d’obtenir des produits finis par emboutissage de tôles métalliques nécessite la mise en œuvre de lois de comportement. Pour identifier les caractéristiques d’écrouissage et d’anisotropie plastique, nous utilisons plusieurs essais : des essais classiques de traction uniaxiale et des essais de traction biaxiale hétérogènes d’autre part. Ces essais sont réalisés sur des éprouvettes ayant une forme adéquate et originale.

11H30 : n° 718 Etude expérimentale de comportement des poteaux

Naoual Handel Nasr Eddine Cheikh Djamel Achoura Cherifa Ghedaoui

Vingt huit spécimens en acier doux de section en I (100×70×2mm3) en double U soudée et d’élancement de 50, 100, 200, 300, 400 et 500 mm ont été testés après 28 jours de remplissage partiel des profilés avec trois types de béton sous la compression axial. Sept profilés vides, sept ont été remplis de béton ordinaire désigné par M1,sept ont été remplis par béton M2 dont le gravier est substitué par du laitier cristallisé et sept ont été remplis avec béton M3 ou 50% de laitier cristallisé est utilisé.

11H50 : n° 262 Nouveau procédé d'hyper-déformations de tubes par torsion

Roxane Arruffat Mandana Arzaghi Laszlo Toth Jean-Jacques Fundenberger Olivier Bouaziz
LPMM Université Paul Verlaine
Un nouveau procédé est proposé afin de déformer des tubes cylindriques sous de très grandes déformations plastiques sans modifier leurs dimensions. Une pression hydrostatique est obtenue par compression axiale d'un mandrin cylindrique placée dans le tube. Le tube est ainsi déformé par torsion. Cette nouvelle technique de grandes déformations plastiques semble être très prometteuse pour de futures applications industrielles.