Programme pour le thème S30 jeudi après midi salle N

retour au programme

14H00 : n° 275 Comportement du fluide magnéto-rhéologique – application du modèle viscoplastique de Bodner-Partom

Pawel Skalski Krzysztof Woznica Jerzy Bajkowski
Institut PRISME, Université d’Orléans; ENSI Bourges; WUT
Pour décrire le comportement du fluide magnéto-rhéologique employé dans certains amortisseurs, on applique la loi viscoplastique de Boder-Partom, utilisée pour les métaux. La loi constitutive exprime la vitesse de déformation en fonction des contraintes de cisaillement pour une intensité de courant donnée. Les paramètres du modèle ont été déterminés pour l'amortisseur Lord RD 1005-3. Les résultats numériques de modélisation ont été confirmés par ceux obtenus lors de l'expérimentation.

14H20 : n° 869 Etudes numériques et expérimentales sur les suspensions de fibres et de sphères solides

Patrice Laure Gregory Beaume Edith Peuvrel-Disdier Michel Vincent
Laboratoire J.A. Dieudonné, UMR CNRS 6621
Une méthode numérique a été développé afin de permettre le calcul du mouvement de particules solides dans un fluide en cisaillement. Les calculs sur un volume élémentaire permettent d’étudier l’évolution de l’orientation de particules allongées pour un fluide chargés en particules sphériques. Finalement, des observations expérimentales sont faites en utilisant des outils de rhéooptique.

14H40 : n° 1227 Modélisation des interactions entre fibres dans une suspension non-diluée

Gilles Ausias Julien Ferec Marie-Claude Heuzey Pierre Carreau
LIMATB
Un modèle rhéologique pour les suspensions de fibres est proposé. Il prend en compte la présence des interactions entre particules. L’évolution de l’orientation et la contrainte totale dépendent de la matrice, des fibres et des interactions. Des tenseurs d’interaction apparaissent dans ces équations. Ce modèle prévoit une augmentation quadratique de la viscosité avec le taux de fibres. Ce modèle décrit correctement les pics de viscosité et de N1 mesurés sur des suspensions.

15H00 : n° 59 Modelisation dun nouveau type de mélangeur

Cyril LOUX René MULLER Gilles BOUCHET Michel BOUQUEY
IMFS
Les outils utilisés dans la mise en œuvre des polymères génèrent essentiellement des écoulements de cisaillement. Dans ce contexte, nous avons développé un nouveau type de mélangeur (appelé RMX) permettant d’enchaîner un nombre variable de cycles d’écoulements convergents-divergents favorisant l’élongation, plus efficace au niveau des mécanismes de dispersion. Pour mieux comprendre ces mécanismes, nous avons entrepris une modélisation numérique de l’écoulement.

15H20 : n° 812 Simulation numérique de l’écoulement d’un fluide pseudoplastique dans une cuve mécaniquement agitée

Mohamed Bouzit Houari Ameur
Université des Sciences et de la Technologie d’Oran
Cette étude est menée en vue de déterminer par la simulation numérique, l’ensemble des caractéristiques hydrodynamiques ainsi que la puissance nécessaire pour le mélange d’un fluide visqueux pseudoplastique dans une cuve cylindrique à fond plat, différents géométries ont été étudiées. Les résultats obtenus montre une bonne concordance avec des travaux antérieurs et donne un aperçu général sur un nombre important de paramètres au sein de la cuve agitée.