Programme pour le thème S07 mardi après midi salle K

retour au programme

13H40 : n° 209 Ecoulement de particules sous l'action de la force centrifuge

Aurélie Le Quiniou Philippe Héritier François Rioual
CEMAGREF - UR TSCF
Cette étude porte sur l'écoulement d'un matériau granulaire sous l'action de la force centrifuge (situation typique d'un matériau granulaire en interaction avec une paroi en rotation en épandage) La dynamique d'une unique particule le long de la paroi consiste en une série de rebonds suivie d'un contact permanent avec la paroi et la loi de force de contact associée est testée. Nous discutons également de l'influence de l'air, du glissement et du coefficient de restitution normal sur la trajectoire de la particule. Dans un deuxième temps, le cas d'un écoulement dense de particules est abordé par la modélisation discrète. Il consiste en une première phase de choc avec la paroi rotative suivie d'une élongation sous l'effet des forces d'inertie (centrifuge, coriolis) et enfin d'un écoulement indépendant de particules. Nous présentons certaines caractéristiques de cet écoulement complexe qui combine en particulier la présence de taux de déformation de type traction, compression ainsi que de cisaillement et montrons l'influence du roulement/glissement de contact entre particules sur certaines propriétés macroscopiques de l'écoulement telles que le frottement effectif écoulement /paroi.

14H00 : n° 212 Texture et comportement des matériaux granulaires fortement polydisperses

Charles Voivret Jean-Yves Delenne Moulay Saïd El Youssoufi Farhang Radjaï
LMGC - UMR5508
Dans cet article, on présente une étude numérique de l’influence de la polydispersité, i.e. distribution étendue des tailles de particules, sur la texture et sur le comportement mécanique des matériaux granulaires. Les simulations en éléments discrets, basées sur la méthode de Dynamique des Contacts, mettent en évidence le rôle dominant des plus grosses particules. De façon inattendue, on montre alors que la résistance au cisaillement de tels matériaux est indépendante de la polydispersité.

14H20 : n° 273 Statistique de blocage dans un écoulement de silo

Alexandre Martin Frédéric Dubois Farangh Radjai Yann Monerie
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil et MISt
Nous proposons une étude par éléments discrets de la formation d'arches à la sortie d'un silo, à l'aide de la méthode NSCD. Selon la taille du trou, l'écoulement granulaire peut s'arrêter, suite à l'apparition d'une arche. Nous introduisons un protocole pour casser l'arche et faire redémarrer l'écoulement. Nous nous intéressons à l'évolution de la probabilité qu'une arche apparaisse, en fonction de la taille du trou et de la perturbation utilisée pour initier l'écoulement après chaque évènement.

14H40 : n° 361 Le comportement quasi-statique des milieux granulaires à particules non-convexe

Baptiste Saint-Cyr Jean-Yves Delenne Philippe Sornay Farhang Radjai Charles Voivret
Laboratoire de Mécanique et Génie Civil
Quantifier et voir l'influence de la non-convexité des particules cohésives de dioxyde d'uranium est difficile expérimentalement. Une étude numérique 2D par la méthode de la Dynamique des Contacts de la compaction d'un milieu granulaire formé de particules non-convexes est réalisée. Une étude systématique du comportement macroscopique et de la microstructure de compacts statiquement isotropes sollicités en compression biaxiale est proposée.

15H00 : n° 362 Dynamique de déstabilisation gravitaire d'un milieu granulaire immergé et drainé

Félix Bonnet Thierry Richard Pierre Philippe
Cemagref
De nombreux phénomènes naturels de déstabilisation (liquéfaction, avalanche sous marine, …) sont initiés et/ou amplifiés par la présence d’eau à l’intérieur du sol. Nos travaux expérimentaux ont pour but de comprendre l’influence des paramètres hydrauliques et des caractéristiques d’un sol granulaire immergé (fraction volumique, granulométrie, …) sur la stabilité de pente, et plus particulièrement sur la dynamique de déclenchement, visualisée par PIV, des deux modes de déstabilisation observés.