Programme pour le thème S21 mardi matin salle H

retour au programme

9H30 : n° 54 Modélisation numérique des structures par la théorie du bipotentiel et une méthode sans maillage

Hichame Fihri Fassi Rachid El Jid Mustapha Bideq Thierry Descamp Khalid Allali
Université Hassan Premier, FST Settat
La méthode de Galerkin de Belytcshko element-free Galerkin method (EFGM) combinée avec l’approximation par les moindres carrées mobiles (MLS) est implémentée dans l’objectif de simuler le comportement elastoplastique des matériaux en présence du contact avec frottement sec de Coulomb. Les lois non associées régissant certains matériaux comme les sols et le contact avec frottement de Coulomb sont modélisées par l’approche du bipotentiel. Le problème d’évolution est représenté par une formulation incrémentale. Les difficultés mathématiques induites par la loi de contact avec frottement sont palliés par une procédure de lagrangien augmenté.

9H50 : n° 342 Simulation des contacts élasto-plastiques par une méthode semi-analytique couplée avec la méthode des éléments finis

Eduard Antaluca
ESIEE
L'objet de ce travail consiste à coupler une résolution semi-analytique du contact entre deux solides, basée sur une formulation intégrale, avec une simulation classique par éléments finis capable de gérer le comportement élasto-plastique en grandes déformations pour aboutir à des temps de calculs très faibles, rendant possible l’étude des problèmes de contact en grandes déformations, comme le formage incrémental des tôles.

10H10 : n° 136 Polarisation de la friction sur l'interface

Serge Dumont Jérôme Fortin Youssef Ouafik
Université de Picardie - LAMFA
Cette étude a pour but de quantifier à l'aide d'une approche par Eléments Discrets les phénomènes de polarisation de la friction à l'interface, sur deux exemples : un matériau ensilé où les propriétés de friction au niveau des bandes de ruptures permettent d'expliquer les propriétés macroscopiques (arrêt de l'écoulement à la base du silo, modèle de Janssen). Nous considérons ensuite un écoulement cisaillé afin de proposer un modèle de couche limite pour ce type d'écoulement.