Programme pour le thème S26 mercredi après midi salle O

retour au programme

15H40 : n° 863 Identification inverse de paramètres thermo-plastiques à partir de mesures de champs cinématique et thermique.

Thomas Pottier Franck Toussaint Hervé Louche Pierre Vacher
Laboratoire SYMME - Université de Savoie
L’étude porte sur l'identification de paramètres matériaux à partir d'une technique de recalage de modèles éléments finis et de mesures de champs cinématique et thermique issues d'essais menés sur plusieurs géométries d’éprouvette. La méthode inverse intégrant un algorithme de Levenberg-Marquardt permet d’identifier les paramètres matériaux (coefficients d'anisotropie plastique, loi puissance, fraction d'énergie dissipée) en résolvant successivement les problèmes élasto-plastique puis thermique.

16H00 : n° 148 Méthode interspectre pour le suivi des déformations des aciers à chaud

Christophe Pradille Claude Aime Gilbert Ricort Michel Bellet Yvan Chastel
MINES ParisTech - Cemef
La mesure des champs de déformation par des techniques sans contact est un enjeu majeur pour caractériser le comportement des aciers à plus 900°C, plus particulièrement en petits déplacements. Nous avons développé une technique basée sur la granularité laser, couplée à une méthode interspectre. Cette méthode s’est montrée plus précise à très petits déplacements que l’intercorrélation. L’utilisation de laser de longueur 532nm nous permet de nous affranchir du rayonnement thermique.

16H20 : n° 254 Identification de l’endommagement d’un P(olyéthylène)E(thylène)T(éréphtalate) en grandes transformations par approche inverse : influence du recyclage par transformation à l’état fondu

Anne-Sophie Caro-Bretelle Patrick Ienny Linda Nait-Ali Anne Bergeret Laurent Ferry
Ecole des Mines d'Alès / CMGD
La recyclabilité du PET, nécessite d’étudier les effets de sa mise en œuvre sur ses performances mécaniques et notamment sur l’endommagement associés aux phénomènes de striction. Un protocole expérimental est développé pour étudier les grandes déformations plastiques à travers des essais de traction simple séquencés et instrumentés. Le recalage d’un modèle aux éléments finis associé à de la corrélation d’images permet d’identifier les paramètres relatifs à la loi de comportement endommageable.