Programme pour le thème S18 mardi après midi salle C

retour au programme

15H40 : n° 403 Caractérisation expérimentale d'un élastomère en fonction de la température

Aude Vandenbroucke Hervé Laurent Nourredine Aït Hocine Gerard Rio
Laboratoire d'Ingénierie des MATériaux de Bretagne (LIMATB)
L'objectif de ce travail est d'étudier la tenue d'un élastomère fluoro-carboné (FKM) en température. Différents essais mécaniques expérimentaux (traction et compression cyclés et relaxations) ont été réalisés à des températures allant de -15 à 150°C pour étudier le comportement du matériau.

16H00 : n° 1251 Caractérisation du comportement du PMMA à basses températures et sous fort confinement

Makrem Nasraoui Pascal Forquin Alexis Rusinek Larbi Siad
URCA-GRESPI/LMN,
Deux campagnes d’essais expérimentaux ont été réalisés sur des éprouvettes en PMMA en vue de déterminer son comportement à différentes températures et vitesses de déformation : essai de compression simple quasi-statiques et essai de compression quasi-oedométrique. Ce dernier permet d’examiner l'influence de la pression sur la résistance du PMMA. La déformation et la contrainte radiale dans l'échantillon sont déduites de la déformation de la cellule.

16H20 : n° 335 Effets de milieux agressifs sur l’évolution des propriétés mécaniques à travers la paroi de tubes en HDPE

Kamel Chaoui Latifa Alimi Wahia Ghabeche Souheila Rehab Rabia Khelif
université d'Annaba (Algérie)
L’objectif de cette étude est de déterminer le comportement d’une résine polyéthylène au contact de milieux adverses. Des altérations majeures sont évidentes en termes de valeurs caractéristiques sur les courbes de comportement. Il ressort que la dégradation est importante pour les solvants. L’atténuation de la limite élastique a atteint jusqu’à 25%. La segmentation et le durcissement plastique dégradent les chaînes macromoléculaires.

16H40 : n° 1313 Impact des tubes en PVC rigide : tenu mécanique et mécanismes de détérioration

Christian Fokam Bopda Mohamed Chergui Mohamed El Ghorba Khalifa Mansouri Choukir
Laboratoire de Contrôle et de Caractérisation des Matériaux
Cet article propose une démarche d’identification du craquelage sur des tubes minces en PVC rigide soumis à un impact sans appareillage d’observation microstructural (démarché basée sur une analyse synthèse bibliographique et des essais judicieux). Le travail présenté ici s’insère dans une étude globale visant à évaluer le niveau de détérioration d’un tube soumis à un impact accidentel (cailloux, particules, outils..). Pour cela, nous présentons notre analyse des conditions de chargements dues à l’impact accidentel. Ce chargement est obtenu par une machine d’impact...

17H00 : n° 551 Etude du comportement d’une colle dans un assemblage. Comparaison de différents essais

Maxime Bourgeois Laurent Sohier Romain Créac’hcadec Jean-Yves Cognard
DGA/DET/CEP/MC/TCM
L’utilisation du collage structural est souvent limitée par un manque de données fiables sur le comportement non linéaire de l’adhésif au sein d’un assemblage. En effet les analyses des essais expérimentaux sont souvent difficiles du fait de la présence de fortes singularités. La comparaison des résultats de différents essais, dont certains permettent de limiter fortement les effets de bord, est présentée pour diverses colles sollicitées dans une large gamme de vitesses.

17H20 : n° 418 Comparaison du comportement mécanique de matériaux alvéolaires souples et de textiles 3D

Raphaël Dupuis Nicole Njeugna Evelyne Aubry Dominique Adolphe Laurence Schacher
ENSISA - Université de Haute Alsace
Notre étude présente une comparaison du comportement en compression de mousses de PU couramment utilisées dans le domaine du confort automobile, et d’un nouveau matériau textile 3D non tissé appelé Vertilap. Les matériaux ont été testés individuellement et sous forme de complexe contrecollé avec un tissu d’aspect. L’énergie de déformation ainsi que la contrainte maximale pour une déformation de 50% de leur épaisseur initiale ont été analysés.