Programme pour le thème S21 mercredi après midi salle H

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15H40 : n° 1449 Influence du régime de lubrification et de l’état des surfaces sur les performances d’une garniture mécanique

Noël Brunetière
Laboratoire de Mécanique des Solides
Une garniture mécanique est un composant d’étanchéité dynamique composé des deux surfaces annulaires en mouvement relatif. Elle assure généralement l’étanchéité entre un fluide sous pression situé sur le rayon extérieur et l’atmosphère, côté intérieur de la garniture. Un film lubrifiant se développe entre les deux surfaces et limite ainsi le frottement et l’usure. Suivant les conditions de fonctionnement et le type de garniture mécanique le régime de lubrification entre les surfaces peut être mixte ou hydrodynamique et dans certains cas turbulent. L’état des surfaces apporte une contribution significative au comportement de la garniture en régime mixte mais aussi lorsque l’écoulement devient turbulent. Les différents régimes de lubrification ainsi que l’effet des rugosités des surfaces seront passés en revue au travers de différents exemples.

16H20 : n° 983 Contacts ElastoHydroDynamiques micro-texturés

François-Pierre Ninove Denis Mazuyer
Laboratoire de Tribologie et de Dynamique des Systèmes, ECL
L'économie d'énergie est un sujet d'actualité pour tous les motoristes. La Texturation de Surface par Laser (LST) se révèle une solution prometteuse. Les mécanismes de lubrification induits par des microcavités réalisées par Laser passant à travers un contact ElastoHydroDynamique ponctuel sont analysés expérimentalement en régime stationnaire et transitoire. Dans des conditions de roulement-glissement, le passage d'une seule microcavité modifie la distribution d'épaisseur du film lubrifiant.

16H40 : n° 523 Etude d'un palier aeroélastique en régime permanent

Lamyaa Barzem Benyebka Bou-Said
LaMCoS - INSA Lyon
Nous avons mis en évidence l’influence des non linéarités dues au flambage des structures minces sur le comportement statique du rotor, et ainsi de son influence sur le champ de pression généré dans le palier. Ce flambage est doublement accentué par le phénomène de frottement présent entre les feuilles.

17H00 : n° 239 Analyse expérimentale des caractéristiques dynamiques linéaires des paliers aérodynamiques

Pierre Matta Mihai Arghir Olivier Bonneau
Laboratoire de Mécanique des Solides UMR 6610
L’objectif de cette étude est de mettre au point une démarche expérimentale pour déterminer les coefficients dynamiques des paliers aérodynamiques. Un dispositif a été développé. Les excitations dynamiques sont appliquées par des pots vibrants ou par un marteau de choc. Pour chaque type d’excitation, une méthode d’identification les coefficients dynamiques à partir des impédances a été développée et testée pour un palier aérodynamique de 30 mm de diamètre, L/D = 1 et de 22 µm de jeu radial.