Programme pour le thème S24 jeudi matin salle L

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10H00 : n° 1335 Variabilité des matériaux de construction et sécurité des ouvrages : l'apport du contrôle non destructif in-situ

Denys Breysse Jean-François Lataste
GHYMAC Université Bordeaux 1
La connaissance des hétérogénéités dans les matériaux de construction est essentielle en phase de diagnostic des ouvrages. Le contrôle non destructif fournit une voie d'accès privilégiée pour l'analyse de la variabilité. A partir de données obtenues sur ouvrages, on montrera sur plusieurs exemples comment on peut caractériser la variabilité spatiale du béton armé, et estimer ses propriétés physiques et mécaniques, permettant ainsi le re-calcul des ouvrages.

10H20 : n° 934 Mise en place d’une procédure de surveillance vibratoire des défauts, sur une presse transfert dans le secteur automobile, dans le cadre d'une maintenance conditionnelle.

Olivier Cousinard Vincent Meunier Fabrice Bolaers Jean-Paul Dron
Université de Reims Champagne Ardenne. GRESPI
Le sujet s’inscrit dans un contrat de recherche dont le but est d’établir une procédure de surveillance par analyse vibratoire des roulements sur l’arbre transfert d’une presse d’emboutissage de 5000 tonnes, du secteur automobile. Cette presse fonctionne à faible vitesse et génère un choc d’amplitude très importante. Ainsi, les signaux vibratoires sont fortement pollués dû à la frappe. Il est donc capital d’isoler certaines phases du signal avant de pouvoir le traiter.

10H40 : n° 390 Détection et classification des défauts de roulements en utilisant l'analyse vibratoire et l'arbre de décision

Mouloud Boumahdi Jean-Paul Dron Said Rechak Olivier Cousinard
Laboratoire de mécanique appliquée,URCA/GRESPI,Reims
Cet article est consacré à l’étude de l’apport des arbres de décision dans la détection de défauts de roulements. La méthodologie proposée est basée sur l’extraction des règles de décision dans un processus de détection de défauts de roulements à partir de la valeur de plusieurs indicateurs tels que le kurtosis, le facteur crête ou la valeur efficace. Ces valeurs sont issues de l’analyse statistique des signaux vibratoires obtenus expérimentalement à l’aide d’accéléromètres piézo-électriques.