Programme pour le thème S15 jeudi après midi salle O

retour au programme

14H00 : n° 301 Détermination des propriétés hydrodynamiques des mousses alvéolaires anisotropes par CFD

Pierre Magnico
Laboratoire de génie des procédés catalytiques
Les propriétés hydrodynamiques de mousses alvéolaires anisotropes ont été étudiées en régime de Stokes et en régime inertiel. A partir d'une image tomographique 3D d'un échantillon et du champ local de vitesse calculé par DNS, le tenseur de perméabilité apparente (étendue au régime inertiel) a été analysée et l'équation de Brinkman-Forchheimer validée.

14H20 : n° 1378 Sur la réduction de la section d’ouverture du diaphragme générant l’onde de choc dans un tube à choc

Hafeda Benosman Alexandre Massol Christian Mariani Georges Jourdan Lazhar Houas
IUSTI UMR CNRS 6595
Un tube à choc est constitué de deux chambres séparées par un diaphragme dont la rupture, sous l’effet d’une brusque augmentation de la pression dans la première chambre, engendre une onde de choc se propageant dans la seconde. Le présent travail expérimental consiste en l’utilisation de différentes sections d’ouverture du diaphragme de rupture pour déterminer dans quels cas le système d’ondes ainsi créé est perturbé au point de ne plus engendrer une onde de choc.

14H40 : n° 1290 Étude de l’influence du flux de chauffage de la source génératrice d’un incendie évoluant dans un milieu semi-confiné

Hatem Saafi Taoufik Naffouti Rejeb Ben Maad
LETTM, Faculté des Sciences de Tunis
On présente une étude expérimentale d’un écoulement de convection naturelle simulant des incendies évoluant dans un milieu semi confiné en étudiant l’effet de la variation de la puissance de chauffage de la source génératrice du panache thermique. On a fait une visualisation puis étudier les champs thermique et dynamique. Afin de consolider les résultats trouvés et mieux cerner la structure de l’écoulement, on a effectué une analyse des spectrales de fluctuation de température.

15H00 : n° 532 Transport turbulent dans le plasma et bord d'un tokamak: modélisation numérique fluide des couches limites

Livia Isoardi Guillaume Chiavassa Guido Ciraolo Pierre Haldenwang Eric Serre
Laboratoire M2P2
Le transport dans le plasma de bord d’un tokamak joue un rôle crucial pour les propriétés de confinement et donc les performances du réacteur. La géométrie considérée est celle d’un plasma de limiteur dans laquelle on s'intéresse à un modèle minimal couplant densité et quantité de mouvement parallèle. Des résultats numériques 2D et 3D seront présentés montrant l’interaction cœur/SOL.