Programme pour le thème S26 jeudi matin salle M

retour au programme

10H00 : n° 501 Étude de l'amorçage en fatigue d'un acier par corrélation d'images

Pierre Feissel Thierry Roland Marion Risbet Delphine Brancherie Jean-Marc Roelandt
Université de Technologie de Compiègne
La prédiction de la tenue en fatigue des structures dépend à la fois de l'amorçage et de la propagation des fissures. La transition d'un régime à l'autre est encore mal maîtrisée en modélisation. L'enjeu de l'étude proposée est de permettre de construire une compréhension de cette phase de transition à partir de son étude expérimentale. Cette dernière se fait en adaptant le suivi optique avec corrélation d'images aux essais de fatigue en se plaçant aux échelles fines.

10H20 : n° 516 Caractérisation métrologique des méthodes de décodage d’images à porteuses spatiales

Jérôme Molimard Claudiu Badulescu Michel Bornert Jean-Christophe Dupré S. Equis
GDR2519 / centre SMS
La présente communication propose une démarche originale permettant en une seule étape l'estimation de la résolution, de la résolution spatiale et du biais induit par un opérateur utilisé dans une méthode optique de champ (par exemple : algorithme de corrélation, filtrage passe-bas, dérivation...). Cette approche s'appuie sur la génération et le traitement d'un champ particulier multi-fréquentiel. Elle est appliquée à l'extraction de phase d'une image à porteuse spatiale.

10H40 : n° 517 Optimisation de la dérivation en fonction de la Résolution et de la Résolution Spatiale sur les déformations

Rébécca Berge-Gras Jérôme Molimard
Centre SMS, Ecole des Mines de Saint-Etienne
Dans beaucoup de méthodes optiques de champ, la donnée extraite est un déplacement, alors que l'utilisateur final est intéressé par la déformation, ce qui nécessite filtrage et dérivation des champs de déplacement. Il est usuel de vouloir garder la meilleure résolution spatiale donnée avec comme objectif une résolution inférieure à une valeur seuil. Cette présentation a pour objet l'optimisation des champs de déformations selon de critère énoncé pour différents types d'opérateurs.