Programme pour le thème S20 jeudi après midi salle A

retour au programme

14H00 : n° 118 Effet de fissure courte sur la fermeture dans un acier inoxydable 304L

Kokleang Vor Christine Sarrazin-Baudoux Catherine Gardin Jean Petit
LMPM, UMR 6617 CNRS, ENSMA
La simulation de la propagation des fissures de faïençage thermique dans les structures nucléaires nécessite une connaissance précise du comportement d’une fissure courte. Cette étude porte sur la fermeture des fissures courtes 2D obtenues artificiellement dans un acier inoxydable 304L avec mise au point expérimentale et traitement du signal. Les résultats permettent de modéliser l’évolution de la fermeture en fonction de la longueur de fissure et l’amplitude du facteur d’intensité de contrainte

14H20 : n° 295 Propagation de fissure de fatigue avec effet d histoire dans les roues avec disques de frein flasques

Laetitia Gentot Sylvie Pommier Francis Cocheteux Wallerand D'Hardivilliers
Laboratoire de Mécanique et Technologies
La propagation des fissures par fatigue permet de définir les pas de maintenance des composants de sécurite des structures. Cette propagation étant particulierement sensible aux effets d' histoire du chargement un modèle de plasticité en pointe de fissure a été développé. Ce modèle de prévision des vitesses de fissuration par fatigue avec effet d'histoire sera appliqué à un cas industriel concret tel que la prévision des pas de maintenance des roues de train avec disques de frein flasques.

14H40 : n° 456 Etude de l’effet d’un pré-écrouissage sur la durée de vie d’un acier austénitique 304 L

Crescent Kpodekon Lakhdar Taleb Said Taheri
GPM - INSA de Rouen
Le travail s’intéresse aux effets de l’histoire de chargement sur la fatigue d’un acier 304L à 20°C. Des essais de traction-compression sont réalisés en 2 phases : la 1ère a pour but le pré-écrouissage (monotone ou cyclique) du matériau et dans la 2e on applique des cycles « réguliers » en contraintes ou en déformations contrôlées jusqu’à la rupture. Les résultats montrent l’effet du pré-écrouissage sur la durée de vie : bénéfique en contraintes contrôlées et néfastes en déformations contrôlées.

15H00 : n° 257 Une approche par invariants de la fatigue multiaxiale sous chargement complexe : prédiction de la durée de vie

Quoc Huy Vu Damien Halm Yves Nadot
Laboratoire de Mécanique et de Physique des Matériaux
Un critère de fatigue multiaxiale à grand nombre de cycles est construit sur des invariants du tenseur des contraintes macroscopique. La présence de J2,moy permet de refléter correctement l'effet de la phase sur la limite de fatigue d'un matériau. L'étude réalisée sur 119 essais valide la capacité de prédiction du critère. Un modèle d'endommagement intégrant ce critère est présenté, permettant de simuler la durée de vie dans le domaine de l’endurance limitée (100000 – 1 million cycles). Le modèle est identifié et validé à partir d’observations expérimentales réalisées sur un acier C35.

15H20 : n° 378 Extension d’un modèle de fissuration multi échelle en mode mixte (I+II) et mise en oeuvre dans un code XFEM.

Sophie Dartois Sylvie Pommier Pierre-Alain Guidault
LMT - Cachan
Un modèle de fissuration en mode mixte I+II, permettant de prendre en compte à l'échelle macroscopique le comportement élasto-plastique des aciers en pointe de fissure, a été intégré dans un code éléments-finis étendu (X-FEM) développé au LMT. Le code ainsi enrichi est ensuite utilisé pour prédire la réponse de structures fissurées à des chargements cycliques en mode mixte en tenant compte des effets mémoire liés au comportement élasto-plastique du matériau.