Programme pour le thème S11 jeudi matin salle K

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10H00 : n° 1127 Contribution à la modélisation numérique de la détente d’un jet d’azote sous haute pression et basse température

Patrice Dubs Mohamed Khalij Abdel Tazibt Riad Benelmir
LEMTA UMR CNRS 7563
L’impact d’un jet d’azote supercritique sur une surface solide pour son traitement (opérations de décapage ou de découpe) est un procédé nouveau et très peu de travaux concernant cette technologie existent à ce jour. L’objectif de ce travail est d’étudier, par le biais de simulations numériques, l’écoulement axisymétrique, compressible et turbulent, d’azote sous haute pression et basse température, injecté au travers d’une buse et impactant sur une paroi. L’étude est effectuée à l’aide du code de calculs commercial aux volumes finis Fluent®. Une équation d’état spécifique aux fluides réels et basée sur une formulation explicite de l’énergie libre de Helmholtz est utilisée afin de prendre en compte les fortes variations des propriétés thermo-physiques de l’azote lors de la détente. Les résultats numériques obtenus, représentant les contours du nombre de Mach, ainsi que la pression statique et la température sur l’axe du jet, sont présentés afin de caractériser la structure de l’écoulement. Ils sont comparés à ceux obtenus lorsque le fluide est considéré comme parfait.

10H20 : n° 331 Evolution longitudinale des moments d’ordre deux dans un écoulement turbulent plan pleinement développé soumis à un soufflage pariétal et local

Abderrahamane Mazouz M. Haddad Larbi Labraga Laurent Keirsbulck
Laboratoire de Mécanique et d’Energétique
Cet article présente les résultats obtenus à partir d’une étude expérimentale concernant les effets du soufflage pariétal et local sur les statistiques d’ordre deux d’un écoulement turbulent pleinement développé dans un canal bidimensionnel. Le nombre de Reynolds relatif à la demi hauteur du canal est de l’ordre de 5000. La vitesse de soufflage normale à la paroi ne dépasse pas les 5% de la vitesse longitudinale sur l’axe du canal.

10H40 : n° 1019 Influence des conditions initiales sur le champ proche d'un sillage de cylindre

Fabien Thiesset Luminita Danaila Gilles Godard
Coria UMR 6614
L’objectif de cette étude est de comprendre l’influence des conditions initiales sur le comportement du champ proche d’un sillage de cylindre, modifiées en insérant deux petits cylindres de contrôle. L'effet observé est une modification de la taille de la zone de recirculation et de la valeur maximum des fluctuations de vitesse.